Interview
Cédric Kanté : « Collectivement, on peut leur être supérieurs »
Dimanche après-midi au Ray, l'OGCN reçoit l'AS St Etienne pour entamer le sprint final. Avec quatre rencontres à domicile pour les sept derniers matches, le défenseur niçois Cédric Kanté que le Gym a les atouts pour se sauver. Nous l'avons rencontré pour évoquer la rencontre de dimanche et cette fin de saison.Cédric, on se souvient qu'au match aller l'OGCN avait réalisé à Geoffroy Guichard ce qui était peut-être sa meilleure performance à l'extérieur, malgré la défaite...
Oui c'est vrai mais malheureusement nous avions fait de grosses erreurs individuelles qui avaient plombé le résultat du match. On s'attache depuis à ne pas reproduire de telles erreurs défensives. Au delà de ça il faudra réussir à produire du jeu, comme nous avons su le faire durant une heure lors de notre dernière rencontre à la maison face à Monaco.
Cette équipe stéphanoise est irrégulière, mais surtout très joueuse. Qu'en penses-tu ?
Oui, je pense d'ailleurs que ce style d'adversaire nous convient plutôt bien. Ce qui va être important, ce sera d'être très costaud dans les duels et les un contre un car St Etienne a de grosses individualités, rapides et techniques. Mais dans le jeu collectif, je pense que l'on peut être au-dessus. A nous de le montrer en étant solides.
Le nul ramené de Sochaux la semaine passée, c'est bon pour le moral ?
Honnêtement, aujourd'hui nous avons encore en travers de la gorge le nul concédé face à Monaco. Les trois points il y a quinze jours auraient fait un bien fou au groupe. Pour le match de Sochaux, prendre un point là bas c'est évidemment un bon résultat sachant qu'ils sont 3è au classement. Nous avons su faire preuve de solidité même si nous n'avons pas tenu le résultat. Mais les regrets se portent surtout sur le match de Monaco. Maintenant avec ces deux nuls, il faut une victoire dimanche pour bonifier ces points.
A sept journées de la fin, considérez-vous que le maintien se joue dorénavant entre quatre équipes ?
On ne peut pas raisonner comme ça. Oui aujourd'hui on semble être quatre équipes embarquées dans la même galère mais on l'a vu ces dernières semaines, d'une journée à l'autre tout peut évoluer. Nous avons connu une très grosse spirale négative en début de saison, rien ne nous dit qu'une équipe ne connaîtra pas la même sur les sept derniers matches. Une équipe comme Nancy n'est pas sauvée, d'ailleurs nous allons là bas pour un match décisif. Le PSG idem même s'ils sont sur une bonne dynamique, tout peut changer en un week-end, les écarts sont faibles. Aujourd'hui nous sommes quatre en course mais on peut rapidement se retrouver à cinq ou six candidats au maintien. Néanmoins je pense que nous avons les cartes en main, on reçoit quatre fois sur sept, à nous de faire ce qu'il faut pour nous en sortir le plus vite possible.
Oui c'est vrai mais malheureusement nous avions fait de grosses erreurs individuelles qui avaient plombé le résultat du match. On s'attache depuis à ne pas reproduire de telles erreurs défensives. Au delà de ça il faudra réussir à produire du jeu, comme nous avons su le faire durant une heure lors de notre dernière rencontre à la maison face à Monaco.
Cette équipe stéphanoise est irrégulière, mais surtout très joueuse. Qu'en penses-tu ?
Oui, je pense d'ailleurs que ce style d'adversaire nous convient plutôt bien. Ce qui va être important, ce sera d'être très costaud dans les duels et les un contre un car St Etienne a de grosses individualités, rapides et techniques. Mais dans le jeu collectif, je pense que l'on peut être au-dessus. A nous de le montrer en étant solides.
Le nul ramené de Sochaux la semaine passée, c'est bon pour le moral ?
Honnêtement, aujourd'hui nous avons encore en travers de la gorge le nul concédé face à Monaco. Les trois points il y a quinze jours auraient fait un bien fou au groupe. Pour le match de Sochaux, prendre un point là bas c'est évidemment un bon résultat sachant qu'ils sont 3è au classement. Nous avons su faire preuve de solidité même si nous n'avons pas tenu le résultat. Mais les regrets se portent surtout sur le match de Monaco. Maintenant avec ces deux nuls, il faut une victoire dimanche pour bonifier ces points.
A sept journées de la fin, considérez-vous que le maintien se joue dorénavant entre quatre équipes ?
On ne peut pas raisonner comme ça. Oui aujourd'hui on semble être quatre équipes embarquées dans la même galère mais on l'a vu ces dernières semaines, d'une journée à l'autre tout peut évoluer. Nous avons connu une très grosse spirale négative en début de saison, rien ne nous dit qu'une équipe ne connaîtra pas la même sur les sept derniers matches. Une équipe comme Nancy n'est pas sauvée, d'ailleurs nous allons là bas pour un match décisif. Le PSG idem même s'ils sont sur une bonne dynamique, tout peut changer en un week-end, les écarts sont faibles. Aujourd'hui nous sommes quatre en course mais on peut rapidement se retrouver à cinq ou six candidats au maintien. Néanmoins je pense que nous avons les cartes en main, on reçoit quatre fois sur sept, à nous de faire ce qu'il faut pour nous en sortir le plus vite possible.
