Adversaire

Metz ne répond plus

En ce début d'année 2015, les chemins entre les deux équipes se sont séparés. Nice enchaîne un troisième succès d'affilée tandis que Metz sombre au classement, en signant un match nul et deux défaites.

Les Messins sont désormais lanterne rouge de Ligue 1, en n’ayant gagné́ qu’un seul de leurs quatorze derniers matches en championnat (3 nuls, 10 défaites), face à Caen le 1er novembre (3-2). .Metz est d'ailleurs l’équipe qui a ouvert le score le moins de fois en Ligue 1 cette saison (4). En revanche, les Messins ont toujours gagné quand cela s’est produit.

Les hommes d'Albert Cartier restent sur dix matches sans victoire, plus longue disette en cours. Mais grâce aux points pris en début de saison, les Grenats se situent à un tout petit point du premier relégable, et à trois points du quatorzième.

Albert Cartier, élu meilleur entraîneur de Ligue 2 la saison passée, est à l'origine de la remontée du club, dans l'élite. Ancien joueur messin de 1987 à 1995, il mise essentiellement sur un gros travail au milieu de terrain en utilisant le 4-3-3, ou plus rarement, un 4-5-1 (dernier dispositif mis en place à Lyon). Des schémas de jeu qui, avant la trêve, semblaient plutôt bien réussir aux Grenats, puisqu'ils occupaient la 6e, puis la 8e place du championnat. La dernière fois que les Lorrains se sont retrouvés en première partie de tableau remonte au 1er novembre dernier, lors de la 12e journée.

Côté individualités, les Grenats sont privés de trois internationaux africains, partis à la CAN : Cheick Doukouré, Ferjani Sassi, Ahmed Kashi. L'attaquant, Modibo Maïga (auteur de 4 buts en dix matches cette saison) et le gardien, Anthony M'Fa sont éliminés de la compétition avec leur sélection respective (Mali et Gabon). La question de leur réintégration à temps dans l'effectif d'Albert Cartier pour la réception de Nice se pose. Réponse en fin de journée avec la publication du groupe.