Communiqué officiel

Les abonnés de la Pop repositionnés samedi

Suite au match Nice - Bastia, l’OGC Nice a été injustement et de manière disproportionnée sanctionné par la commission de discipline de la LFP (fermeture de la tribune Populaire Sud lors de deux rencontres et un match à huis clos total avec sursis).

Devant la disproportion de cette sanction et son iniquité au regard de celles ayant été prononcées dans des cas tout à fait similaires à l’encontre d’autres clubs (Saint-Etienne, Lyon, Lens notamment), l’OGC Nice avait décidé d’interjeter appel de cette décision. Et ce, de manière à être jugé comme quiconque, tout simplement.

Consciente de l’urgence attachée à ce recours formé par l’OGC Nice, la commission supérieure d’appel de la FFF avait décidé de fixer prioritairement l’examen de cette affaire lors d’une audience tenue hier (jeudi 20 novembre), à 9h15. A l’issue de l’audience, Samuel Guillardeau (Directeur de l’Organisation et de la Sécurité de l’OGC Nice), accompagné du conseil du club, ont expressément sollicité des membres de la commission une notification rapide de la décision, de manière à pouvoir saisir le CNOSF (Comité National Olympique et Sportif Français) le cas échéant.

Le conseil du club confirmait officiellement cette demande par télécopie adressée à la FFF, à l’issue de l’audience.

Ce vendredi matin, et en l’absence de notification de la décision, l’OGC Nice, a de nouveau contacté la FFF afin que sa décision lui soit enfin notifiée. Ceci afin de pouvoir exercer son droit fondamental de se défendre par la saisine du CNOSF, recours prévu par la loi.

Pour garantir l’effectivité de ce recours, l’OGC Nice prenait même la précaution d’adresser à la mi-journée auprès du CNOSF une pré-saisine de manière à ce que puisse être organisée la désignation d’un conciliateur dans l’attente de la notification de la décision.

A 17h40, le CNOSF a informé l’OGC Nice et son conseil que leur recours était irrecevable faute d’avoir pu y annexer la décision de la commission supérieure d’appel de la FFF. Et pour cause !

A 18h02, l’OGC Nice se voyait enfin notifier la décision de la FFF, confirmant intégralement les sanctions prises par la commission de discipline de la LFP.

L’OGC Nice s’étonne et déplore le caractère particulièrement tardif de cette notification. A plus forte raison que le Sporting Club de Bastia, concerné par la même affaire, a manifestement eu connaissance de la décision le concernant plus d’une heure auparavant, comme l’atteste la communication du club de la décision de la FFF et du recours devant le CNOSF, sur son compte twitter officiel, dès 16h59.

Compte tenu de l’heure à laquelle cette décision est intervenue et malgré tous les efforts accomplis par le club, le CNOSF a dû se résoudre à indiquer à l’OGC Nice qu’il n’était plus possible d’organiser une conciliation avant la tenue du match Nice - Reims de ce samedi.

Cela est éminemment regrettable dans la mesure où la désignation d’un conciliateur aurait eu pour effet de suspendre la décision de ce jour et donc de permettre à nos supporters d’assister au Nice – Reims de demain au sein de la Populaire Sud.

L’inertie de la FFF a tout simplement empêché l’OGC Nice de faire respecter ses droits les plus élémentaires de la défense. Une privation scandaleuse et tout à fait inacceptable.

En l’état de ce qui précède, l’OGC Nice, tout en respectant la fermeture de la tribune, a décidé de repositionner tous les abonnés de la Populaire Sud samedi au stade pour la rencontre face à Reims (20h).

La direction de l’OGC Nice