L'adversaire

J.Pied : « Une intégration très rapide »

Prêté à l'En Avant de Guingamp quelques jours avant la fermeture du mercato estival, Jérémy Pied retrouve le Gym ce dimanche (17 heures) au Roudourou. Ses premiers pas sous ses nouvelles couleurs, la Ligue Europa : l'ailier raconte.

Jérémy, comment se passe ton début de prêt à Guingamp ?
J'ai été très bien accueilli. Vraiment. Mon intégration a été très rapide. Mon premier match à domicile s'est très bien passé (victoire 2-1 contre Bordeaux). L'enchaînement entre la Ligue Europa et le championnat a été compliqué (4 défaites consécutives en septembre) mais le week-end dernier, nous avons sorti la tête de l'eau à Lille. Le point ramené de Biélorussie hier soir nous a également fait du bien (0-0 à Minsk).

Comment vis-tu cette expérience européenne ?
C'est énorme. Le public prend très à cœur cette aventure et nous, joueurs, avons envie de bien figurer. Guingamp est une petite ville, notre participation à cette compétition peut rendre sceptique. Mais justement, sur le terrain, nous nous efforçons de donner la meilleure des réponses. En trois matchs, nous avons pris 4 points. Et même contre la Fiorentina, nous n'avons pas été ridicules. Alors tant que nous pouvons accomplir quelque chose mathématiquement, nous jouerons à fond la qualification pour les seizièmes.

6 points à l'extérieur, 3 au Roudourou : êtes-vous plus à l'aise en déplacement ?
Je note surtout que hormis notre lourde défaite à Lorient (4-0), les équipes n'ont jamais pris le large sur nous. Nous nous sommes toujours inclinés sur des scores serrés, dus à des petites erreurs immédiatement sanctionnées. On ne se cherche pas d'excuse ; loin de là. Mais il faut reconnaître qu'avec l'enchaînement, nous avons aussi manqué de jus sur certains matchs.

Après Metz (2009/2010), tu es prêté pour la deuxième fois de ta carrière. Une situation spéciale ?
Dans ma tête, c'est parfaitement clair : je suis un joueur de Guingamp. Je continue de suivre l'OGC Nice, je m'y intéresse évidemment. C'est aussi mon club. Mais avant tout, je suis concentré sur Guingamp, notre maintien en Ligue 1, notre parcours en Ligue Europa... Mon prêt était aussi une opportunité d'enchaîner les matchs. Les blessures ne m'ont pas épargné à Nice ; j'espère pouvoir aligner les matchs et démontrer le maximum de qualités.

Recevoir l'OGC Nice, est-ce particulier ?
Oui, dans le sens où je vais affronter des joueurs que je connais quasi-parfaitement. Certains médias m'ont demandé si j'étais en mesure de donner des indications à mes nouveaux partenaires. Mais pour le coup, c'est difficile : depuis mon départ, il y a eu des arrivées et différents systèmes adoptés. Je n'ai pas vraiment d'idée de la manière dont Nice va jouer. D'où l'importance d'aborder ce match comme n'importe quel autre.

Y.F.