Officiel

L’OGC Nice prolonge Claude Puel

C’est officiel. Claude Puel est prolongé à la tête de l’OGC Nice jusqu’en 2016.

La saison dernière, en plein cœur de la série noire des 7 défaites consécutives, Jean-Pierre Rivère avait démenti ainsi toute intention de limogeage de son entraîneur : « Je vais plutôt le prolonger ». Manière convaincante de lui témoigner publiquement sa confiance, et de confirmer que le club entendait garder le cap fixé, quand bien même les vents contraires soufflaient fort.

Lors des mois qui suivirent, la question de la prolongation est maintes fois revenue sur le tapis. Mais pour les deux hommes, il n’y avait pas de point d’interrogation au bout de la phrase. C’était la suite logique, évidente. Actée de longue date d’une poignée de mains, elle est rendue officielle ce soir.

En fin de contrat au terme du présent exercice, l’entraîneur général (le plus expérimenté de L1) continuera d’accomplir le projet sportif du club la saison prochaine. Et désormais, dans l’accord qui les lie, il y aura toujours une année d’avance. Un an pour anticiper, pour avancer par étapes, avec stabilité et visibilité, dans une harmonieuse liberté partagée.

Après la présentation du futur centre d’entraînement en avril dernier, cette prolongation est un nouveau signal fort du projet niçois. Celui qui permet à l’OGC Nice de grandir chaque jour de la façon la plus noble qui soit, à travers son centre de formation et ses pitchouns.

Claude Puel, dont les réussites en matière de formation ont jalonné le parcours, était tout indiqué pour guider ce plan de bataille. L’exceptionnelle 4e place en 2012-13 et l’épanouissement des nombreux jeunes aiglons formés à Nice et lancés dans le grand bain ont attesté du bienfondé de la décision prise voilà plus de deux ans. Nourris aux mêmes ambitions, le club et son entraîneur général continuent aujourd’hui naturellement de construire l’avenir, ensemble.

L.O.

* 13 joueurs passés par la formation niçoise et lancés en Ligue 1 par Claude Puel : Albert, Amavi, Benrahma, Constant, Dao Castellana, Hassen, Honorat, Mandrea, Maupay, G.Puel, P.Puel, Rougeaux, Veronese + 3 joueurs professionnels lancés en première division : Delle, Eysseric, Genevois.