L'adversaire

Barcelone : le renouveau

Un nouvel entraîneur, cinq nouveaux joueurs. L’effectif du FC Barcelone a bien changé durant ce mercato estival. Avant d’affronter l’OGC Nice samedi en amical, à 20h45, à l’Allianz Riviera, présentation d’une équipe qui fera tout pour reconquérir la Liga et la Ligue des Champions.

Pour l’OGC Nice, ce match contre Barcelone est le dernier de ses six matchs amicaux. Après cinq premiers rencontres compliquées, les hommes de Claude Puel vont participer à un dernier test, à une semaine de la reprise du championnat de France de Ligue 1, contre Toulouse, le samedi 9 août à 20 heures.

Pour le Barça, le match à Nice intervient en conclusion d’une semaine de stage en Angleterre. Les troupes de Luis Enrique – de retour après une expérience au Celta Vigo – ont disputé un match amical et l’ont remporté. Le 19 juillet dernier, ils disposaient du Recreativo Huelva (D2 espagnole) 1-0 grâce à un but de Joan Roman.

Après le match de Nice, les Blaugranas affronteront Naples le 6 août avant de s’envoler pour la Finlande pour y jouer le HJK Helsinki, le 9 août. Ils auront, enfin, un dernier match amical le 18 contre Club Leon (Mexique), au Camp Nou, dans le cadre du Trophée Gamper. Ils reprendront le championnat le week-end du 23 contre Elche, à domicile.

Cinq renforts estivaux

Les Catalans se sont montrés très actifs sur le marché des transferts en enrôlant cinq nouveaux joueurs : Luis Suarez (Liverpool) Marc-Andre Ter Stegen (Borussia Monchengladbach), Claudio Bravo (Real Sociedad), Ivan Rakitic (FC Seville) et Jérémy Mathieu (Valence). Ils ont également fait monter le gardien Joel Masip de la réserve vers l’équipe première. Rafinha (Celta Vigo) et Deulofeu (Everton) sont de retour de prêt.

Du côté des départs, Cesc Fabregas (Chelsea), Bojan (Stoke City), Tello (Porto), Alexis Sanchez (Arsenal), Dos Santos (Villareal), Isaac Cuenca (Deportivo), Oier (Grenade) ont quitté le club. Enfin, Pinto, Carles Puyol et Victor Valdes étaient en fin de contrat et n’ont pas été renouvelés.

Le FC Barcelone a donc complètement changé de visage… dans les cages ! Avec les arrivées de Ter Stegen et Bravo ainsi que la promotion de Masip, ces trois gardiens remplacent Valdes, Pinto et Oier.

Luis Enrique récupérera les mondialistes manquants à partir du 5 août. Sont concernés Leo Messi, Javier Mascherano, Dani Alves et Neymar s’il est remis de sa blessure au dos.