Fréjus St-Raphaël - Nice

L'histoire du partenariat

Le Gym se rend sur le terrain de Fréjus Saint-Raphaël, ce vendredi (19h). Un deuxième match amical qui s'inscrit dans la logique du partenariat grandissant entre les deux clubs.

Une relation de longue date va s'officialiser, ce vendredi, en parallèle du match de pré-saison entre l'OGC Nice et l'Etoile FC Fréjus Saint-Raphaël. Celle unissant le Gym à son voisin varois, pensionnaire de National. « Un lien privilégié existe déjà depuis plusieurs saisons », étaye le directeur général des Aiglons, Julien Fournier. « L'officialiser et le renforcer, cela nous semblait logique. »

Quatre ans après la fusion entre Fréjus et Saint-Raphaël, l'Etoile rassemble 870 licenciés. Son équipe fanion a frôlé la Ligue 2, sa réserve évolue en DH et les U17 au plus haut niveau national. Comme ceux de l'OGC Nice. « Nous avons une réelle reconnaissance du travail effectué par les clubs amateurs », reprend le DG niçois. « Fréjus Saint-Raphaël fait partie des références. C'est un club déjà professionnel par son fonctionnement. »

Une étroite passerelle

« L'OGC Nice a pour ambition de devenir le meilleur centre de formation de la région sud-est. La référence d'Avignon à Menton. La naissance d'un partenariat – et probablement d'autres à terme – s'inscrit dans cette idée », explique Julien Fournier. « Un parent qui inscrit son fils à l'Etoile a la certitude qu'il va être bien formé, par des éducateurs de compétence. Mais également que l'OGC Nice aura un oeil dessus. »

Une passerelle déjà empruntée par Mouez Hassen, Fabien Dao Castellana ou encore Thierry Malaspina (entraîneur des U19 et des gardiens de but du centre de formation). Dans le sens inverse, Cyril Hennion, Jordan Astier et Ismaël Gace, formés au Gym, ont pris la direction du club varois, cet été.

« Profitable pour les deux clubs »

« Un prêt en National peut s'avérer formateur pour plusieurs de nos jeunes joueurs », a souligné Claude Puel ce jeudi, en conférence de presse. « C'est un palier intermédiaire entre le CFA et la L1 qui peut leur permettre de s'aguerrir. »
Alexandre Barbero, co-président de l'Etoile, en convient : « Sportivement comme financièrement, le deal est profitable pour les deux clubs. Et si nous n'en sommes encore qu'aux prémices, je pense que cette collaboration peut devenir très intéressante. Plus encore si nous parvenons à accéder en Ligue 2. »

Julien Fournier y voit également le signe fort d'une ouverture de la maison rouge et noire vers l'extérieur. « Le Gym n'oublie pas d'où il vient. Sa base, son ADN, sont profondément niçois. Mais nous ne sommes pas refermés sur nous-mêmes. La popularité du club ne se limite pas à notre département. On sent de l’intérêt bien au-delà. Notre ambition est de séduire et de fédérer derrière notre équipe encore plus de supporters issus de tout le bassin méditerranéen »

Ce vendredi, 19 heures, la fête des voisins aura lieu côté varois. Au stade Louis-Hon de Saint-Raphaël. Un événement attendu sur place mais aussi chez les Niçois, puisque Dario Cvitanich et ses partenaires pourront compter sur le déplacement d'une partie de leur public.

Y.F.