Nice 1-2 Lorient

Encore sur le fil

Décidément le temps additionnel n’en finit plus de jouer des mauvais tours au Gym. Rejoints in extremis la semaine dernière sur penalty, les Rouge et Noir se sont cette fois inclinés à la 92e minute de la rencontre. Comme à Reims, Guingamp ou Valenciennes, ils ont payé comptant un relâchement dans les derniers instants.

Un nul aurait été bien plus équitable, d’autant que Jérémy Pied aura eu, à un partout, une belle opportunité de donner l’avantage à son équipe, en deuxième période, sur un décalage de Neal Maupay.

Au final, les Lorientais se sont surtout révélés beaucoup plus efficaces. Ils n’ont cadré que quatre tirs. Mais deux ont fait mouche. A chaque fois depuis l’extérieur de la surface, plein axe. Les Merlus ont ouvert la marque dès la 19e minute, sur un tir de Sunu, à qui les Aiglons avaient laissé trop de latitude pour contrôler, armer et frapper (0-1).

En toute fin de partie, Aboubakar se jouera à son tour de la défense niçoise pour placer un ballon tout aussi imparable pour Ospina, de l’intérieur du pied (1-2, 90e+2).

Un deuxième but qui fichait par terre les efforts du Gym de produire du jeu. Ceux qui avait été récompensés d’une égalisation de Kolodziejczak, à l’affut sur un coup-franc flottant d’Eysseric repoussé dans ses pieds par Audard (1-1, 30e). Et la débauche d’énergie qui s’en suivit, les Niçois prenant alors nettement le dessus sur leurs adversaires, en étant incisifs à la récupération.

Pour en tirer meilleur profit, il ne leur aura manqué qu’un peu plus de justesse. Tantôt dans le dosage d’une passe. Parfois dans la précision d’un tir ou d’un coup de pied arrêté.

Pas grand chose, souvent. Mais déjà trop, malgré tout, pour contraindre Audard à aller chercher une deuxième fois le cuir au fond de ses filets. Au contraire, ce furent les Bretons, menaçants en contre, avec la profondeur continuellement offerte par Aboubakar, qui décrochèrent les trois points, et du même coup un maintien plus symbolique (41 points) qu’arithmétique.

Douzièmes, avec 39 points dont 9 d’avance sur le 18e (Sochaux) à cinq journées du terme, les Rouge et Noir n’en sont plus très loin, non plus, malgré tout. Ils tâcheront de s’en rapprocher un peu plus encore dimanche 20 avril, à l’occasion du plus court déplacement de la saison, à Monaco.

A Nice, Allianz Riviera
NICE 1-2 LORIENT (mi-temps 1-1)


33e journée de Ligue 1 - 12/04/2014

20 039 spectateurs

Arbitre : M. Millot

Buts : Kolodziejczak (30e) pour Nice ; Sunu (19e), Aboubakar (90e+2) pour Lorient

Avertissements : Bauthéac (31e), Eysseric (64e) à Nice ; Gassama (39e), Ecuele Manga (81e), Kone (81e) à Lorient

OGC Nice : Ospina - Puel, Genevois, Bodmer, Kolodziejczak - Mendy, Abriel - Pied (Brüls, 66e), Eysseric, Bauthéac (Honorat, 66e) - Maupay (Amavi, 83e)

FC Lorient : Audard - Gassama, Ecuele Manga, Kone, Guerreiro - Sunu (Traoré, 69e), Coutadeur (Doukouré, 56e), Bourillon, Monnet-Paquet - Aboubakar, Aliadière