Réaction

Olivier Pantaloni : « On est fiers de ce qu’on a réalisé »

Après la belle victoire face au Stade Rennais lors de la neuvième journée de Ligue 1 (5-2), l'entraîneur du Gym, Olivier Pantaloni a tenu à saluer la prestation de ses joueurs sans tomber dans l'euphorie.

Ce soir, est-ce qu’on peut dire que le Gym a réalisé le match que vous attendiez depuis le début de saison ?

Oui, surtout face à un adversaire de qualité. Il fallait qu’on hausse notre niveau de jeu. Il y avait eu de bons résultats, mais pour arriver à battre cette équipe, le dauphin de ce championnat, il en fallait encore plus pour s’imposer. Je trouve que, tant dans le jeu que sur l’investissement, la volonté et la détermination, on a été au-dessus de ce qu’on a produit jusqu’à présent.

Est-ce que c’est le match référence pour vous ?

Ça peut l’être, à domicile notamment. C’est vrai que ça a été un match plein, avec des moments où les joueurs étaient bien, dans de bonnes situations, dans le bon tempo. Et puis une seconde période où il a fallu peut-être redescendre un petit peu le bloc, être plus patients, mais savoir aussi contrer cette équipe. Je pense que, sur l’ensemble de la rencontre, on a eu quand même la maîtrise, que ce soit avec le ballon ou sur les périodes où, justement, on a subi davantage.

Au-delà du bon match collectif, comment analysez-vous la performance d’Elye Wahi, auteur d’un triplé ?

C’est un atout énorme pour nous d’avoir un joueur capable de marquer autant de buts, de se montrer aussi dangereux, d’être un poison pour les défenses adverses. Malgré tout, je pense qu’il a encore une marge de progression, compte tenu du nombre d’occasions qu’il s’est créées depuis le début de la saison. Il aurait mérité, ou il aurait dû avoir, plus de buts à son actif. Mais on sait qu’encore une fois, c’est un danger permanent pour les défenses, et avoir un attaquant de cette qualité devant, c’est un atout énorme pour l’OGC Nice.

Il a également été passeur sur le but de Jonathan Clauss en récupérant le ballon. C’est quelque chose que vous avez envie de travailler ?

Oui, mais malgré tout, il a eu quelques déchets dans son jeu. Il doit progresser aussi là-dessus. Mais forcément, un attaquant a envie d’aller rapidement vers l’avant, d’être mis dans de bonnes situations. Donc c’est à lui d’avoir un peu plus de lucidité, et c’est pour ça que je suis persuadé qu’il peut apporter davantage à l’équipe. Il en apporte déjà beaucoup, mais il y a encore une marge pour nous permettre d’être encore plus performants offensivement.

Ce soir, le secteur offensif a été performant. Vous devez être satisfait ?

On sent que les choses commencent à bien rentrer dans les têtes par rapport à ce qu’on veut mettre en place. Il y a aussi une exigence importante au niveau de la qualité technique. Malgré tout, il y a eu quand même pas mal de pertes de balle dans notre jeu, mais offensivement, on sent que les joueurs prennent de plus en plus de plaisir et j’espère qu’on va poursuivre sur cette voie pour avoir encore beaucoup plus d’opportunités face à nos adversaires. Ce soir, on avait quand même une défense en face qui était solide. On a malgré tout réussi à lui poser des problèmes, ça témoigne de cette envie de bien faire, de réussir et de jouer ensemble aussi.

Qu’avez-vous pensé de cette association inédite au milieu, Boudaoui-Coulibaly ?

Ça a été très bien. Aujourd’hui, on compte dans notre effectif un nombre important de milieux de terrain de qualité. Je pense que même la rentrée de Morgan a été très intéressante. Aujourd’hui, il retrouve toutes ses sensations. Je suis très satisfait de ce duo aujourd’hui, c’est encourageant pour la suite et ça va tirer tout le monde vers le haut. Parce que, justement, il va y avoir cette concurrence qui, au sein du groupe, est très saine. Tout le monde a envie de jouer, mais tout le monde comprend qu’il y a des choix qui sont faits. Il n’y a pas forcément de frustration, mais plutôt une envie, quand on rentre sur le terrain, d’amener un plus à cette équipe, à l’image de ce qu’a pu faire Gauthier ce soir.

Le secteur défensif a également été une véritable satisfaction ce soir ?

Oui, défensivement, là aussi, on sent encore de plus en plus de sécurité. Les joueurs se sentent difficiles à mettre hors de position sur le terrain, donc c’est une rigueur qu’on doit garder. Je pense que ce soir, face à une équipe qui a cherché à jouer dans notre dos assez régulièrement, avec de la vitesse, on a su répondre à ces courses, on a été présents dans les duels, on a été costauds sur coups de pied arrêtés. Il faut continuer sur cette voie-là et chercher encore une fois à être de mieux en mieux.

Le Gym a battu Lille, Strasbourg, Rennes, a fait jeu égal avec Lyon. Est-ce que ça vous donne envie de rehausser vos ambitions ?

Non, je pense que c’est encore trop tôt. On est très satisfaits, bien entendu, de ces résultats, on est fiers de ce qu’on a réalisé. Maintenant, on va rester lucides, tranquilles, humbles, les pieds sur terre et chercher en permanence à avancer, à progresser, à continuer à prendre des points. Dans un futur lointain, on verra éventuellement s’il y a des choses à faire ou pas. Mais aujourd’hui, on est satisfaits de ces résultats.

Un mot sur l’affluence. Est-ce que ce n’est pas la saison pour voir plus de monde à l’Allianz ?

J’espère que ça incitera beaucoup plus de monde à venir au stade. Ce soir, c’était un peu particulier parce qu’il y avait un concert, le rugby qui jouait en même temps, donc ça a peut-être un petit peu dilué les spectateurs. En tout cas, avec un match aussi intéressant que ce soir, on a besoin des supporters. On a toujours dit qu’il fallait que les joueurs fassent en sorte de les attirer au stade. Je pense qu’aujourd’hui, avec une telle prestation, ça devrait donner envie aux supporters de venir plus nombreux et de nous soutenir encore plus.

On ne vous sent pas euphorique…

On verra au mois d’avril ou de mai si on peut se montrer euphoriques ou pas. Pour le moment, je reste tranquille, en espérant que les choses continuent à avancer et à être aussi favorables pour nous.

Est-ce qu’on peut dire, après trois mois, que les choses avancent dans le sens que vous espériez ?

On espère toujours que ça avance beaucoup plus vite. On est contents aujourd’hui que la mayonnaise ait pris, que les joueurs aient compris ce qu’on voulait mettre en place et qu’à travers tout le jeu qu’on essaie de développer, ils prennent du plaisir. Je pense encore une fois qu’on peut mieux faire et je vais inciter les joueurs à être encore plus performants pour continuer à prendre ce plaisir et avancer dans ce championnat. On avait défini un objectif en début de saison : le maintien, en essayant de finir en milieu de tableau. Pour l’heure, on y est. Il faut qu’on arrive à l’atteindre rapidement, mais encore une fois, on ne s’interdit rien et on verra plus tard dans quelle situation on se retrouvera pour, si les choses se passent bien, viser peut-être autre chose.