Homepage OGC Nice offical website

Le Gym réagit en costaud chez les Verts

Saint-Étienne 0-3 Nice

September 25, 2021

Le Gym réagit en costaud chez les Verts

Pour son troisième match en moins d'une semaine, le Gym s'est imposé à Saint-Étienne dans le cadre de la 8ème journée de Ligue 1 au terme d'une rencontre vivante et maîtrisée (0-3). Grâce à des buts de Gouiri (15'), Stengs (54') et Delort (83'), les Aiglons ont dominé les Verts à Geoffroy-Guichard et bien réagi après deux rencontres sans victoire en championnat.

Il fallait montrer du caractère et les Aiglons l'ont fait. Trois petits jours après un déplacement contrarié à Lorient (1-0) achevé sur une première défaite cette saison, les Aiglons voyageaient de nouveau ce samedi. Sur le terrain de Stéphanois à la recherche d’une première victoire en 2021-2022, les visiteurs sont très bien entrés dans leur partie, ont mis le feu d’entrée et forcé leur adversaire à reculer. Rapidement récompensés par un but d’Amine Gouiri sur coup franc (15’), ils ont ensuite fait preuve d'unité puis creusé l'écart, bien aidés par la classe technique de Calvin Stengs (54') et le sens du but d'Andy Delort (84').

Pour le retour devant son ancien public, Christophe Galtier procède à quatre changements. Flavius Daniliuc débute en charnière défensive, Mario Lemina retrouve le milieu après sa suspension, Hassane Kamara est chargé d’animer le couloir gauche, un cran plus haut que Melvin Bard, et Calvin Stengs remplace numériquement Justin Kluivert. Le latéral gauche, ailier en terres stéphanoises, se distingue rapidement par sa prise des espaces. Après un petit pont d’Amine Gouiri, Khephren Thuram glisse un bon ballon à Kamara auteur de la première frappe du match (2’). Une tentative qui donne alors le ton des premières minutes dominées par des Niçois qui croquent avec appétit dans chaque ballon.

Après une tentative lointaine de Delort (5’), Stefan Basic est une nouvelle fois décisif sur une double occasion devant Kamara puis Gouiri, son coéquipier avec les Bleuets (7’). À force de plier, l’ASSE rompt au quart d’heure de jeu. Sur un coup franc lointain joué directement, le meilleur buteur du Gym trouve Mahdi Camara dont la déviation du ballon dans son but libère les Aiglons (15’, 0-1). Le numéro 11 niçois inscrit alors son 5ème but de la saison. Un quart d’heure (plus calme) plus tard, Gouiri et Basic se retrouvent de nouveau en face à face. Le portier vert réussit cette fois à repousser en corner la louche tentée par le buteur, bien servi par Delort (34’). Au fil des minutes, l’ASSE de Claude Puel s’installe plus haut et se montre dangereuse. Vigilants et concentrés, Bard repousse une tête de Harold Moukoudi sur sa ligne (41’) et Benitez s'impose sur coup franc (45’).

Au retour des vestiaires, Claude Puel lance Ryad Boudebouz et Arnaud Nordin et modifie ainsi l’organisation et l’animation de son équipe. Des ajustements qui n'inversent pas la supériorité niçoise dans le jeu. D'abord alerté par Stengs après une belle talonnade de Delort (48'), Bajic cède devant le Néerlandais quelques instants plus tard. Dans la continuité d'une relance au pied trop courte, ramassée par Thuram, le milieu sert son coéquipier dont la conduite de balle lui ouvre l'opportunité de bien enrouler son ballon et d'inscrire son premier but en France (54', 0-2).

Sous l’impulsion de nouveaux changements stéphanois, les locaux se positionnent plus proches de Benitez. Ils croient même se procurer un penalty quand Khazri est déséquilibré par Daniliuc avant que l'arbitrage vidéo n'alerte sur une position de hors-jeu du Tunisien (62'). Les Stéphanois se heurtent jusqu'au bout à un solide bloc niçois, renforcé par le choix de Christophe Galtier de lancer Pablo Rosario. Les entrées de Lucas Da Cunha et Jordan Lotomba sont également bien senties. Lancé dans la profondeur par le second, l'ailier adresse une offrande à Delort, buteur de près et décisif pour la 4ème fois avec le maillot frappé de l'aigle (83', 0-3).

Le Gym renoue dans le chaudron avec la victoire après deux sorties sans succès et signe un cinquième "clean-sheet" en sept sorties. Coach Galtier et ses joueurs recevront le Stade Brestois samedi prochain (21h). Une rencontre qui marquera le retour du public à l'Allianz Riviera après deux matchs à huis clos. 

LA Victoire en images :

À Saint-Étienne, Stade Geoffroy-Guichard,
AS Saint-Étienne 0-3 OGC Nice (mi-temps 0-1)

8ème journée de L1 - 25/9/2021.

Arbitre : Amaury Delerue.

Buts : Gouiri (15'), Stengs (54') et Delort (83') pour Nice.

Avertissements : Kamara (45') et Todibo (90'+2) à Nice.

AS Saint-Étienne : Bajic - Moukoudi, Sow, Nadé, Trauco - Bouanga (Nordin, 46'), Camara, Neyou (Youssouf, 67'), Hamouma (Aouchiche, 67') - Khazri, Krasso (Boudebouz, 46').

OGC Nice : Benitez - Atal (Todibo, 89'), Daniliuc, Dante (c.), Bard - Stengs (Lotomba 79'), Thuram (Guessand 79'), Lemina, Kamara (Da Cunha 79')- Delort, Gouiri (Rosario, 69').