Homepage OGC Nice offical website

Le Gym chute pour la première fois

Lorient 1-0 Nice

September 22, 2021

Le Gym chute pour la première fois

Trois jours après le derby, le Gym a concédé sa première défaite de la saison à Lorient ce mercredi soir (1-0). Rapidement menés, les Aiglons ont couru derrière le score sans parvenir à recoller malgré plusieurs situations, un penalty manqué et une fin de match jouée en supériorité numérique.

Entre la réception de Monaco dimanche (2-2) et le déplacement à Saint-Etienne samedi, le Gym se rendait au Stade du Moustoir de Lorient ce mercredi au cœur d’une semaine à trois matchs. Chez un adversaire auteur d’un bon début de saison et qui a déjà fait tomber Monaco et Lille à domicile depuis le mois d'août, la rencontre a tourné à l'avantage des locaux grâce à une entame intense récompensée d'un but de Thomas Monconduit. L'OGC Nice s'est pourtant procuré plusieurs situations, mais a manqué de réussite.

Les premières minutes sur la pelouse du Moustoir sont hachées par plusieurs fautes et les meilleures situations se créent sur coups de pied arrêtés. C’est sur coup franc que le Gym se montre dangereux sur sa première incursion dans les dernières mètres adverses. Repoussé par la défense locale, le ballon revient sur Pablo Rosario qui s’élève et tente un retourné acrobatique qui n’accroche pas le cadre (8’). Malgré une possession à leur avantage, les hommes de Christophe Pelissier parviennent peu à peu à pénétrer dans la surface niçoise et tentent leur chance de loin. C'est justement sur une tentative à distance, consécutive à un coup-franc, que Monconduit trouve la lucarne de Walter Benitez et donne l’avantage aux Lorientais (22’, 1-0). À 10 pour défendre sur l’action, les Aiglons perdent Justin Kluivert, touché et remplacé par Calvin Stengs dans la foulée de l’ouverture du score.

À la suite du but des Merlus, les visiteurs perdent leur timidité des premières minutes, posent le pied sur le ballon et s'aventurent dans la surface de Paul Nardi. Sur un corner joué à deux (28’) puis un centre de Thuram au terme d’une action collective (36’), ils se montrent deux fois dangereux. Puis une nouvelle fois sur leur plus grosse occasion de la première mi-temps par leur numéro 11. Lancé par Stengs, Gouiri négocie toutefois mal son face à face avec Nardi.

La seconde période reprend sur le même rythme et les deux premières chaleurs sont pour Nice. Sur la première, un centre puissant de Rosario est repris en catastrophe par Monconduit proche de tromper son propre gardien (49'). Sur la seconde, plus précise, Gouiri fait face à Nardi sur un penalty concédé par Laporte, coupable d'une main dans la surface. Des 11 mètres, le meilleur buteur du Gym envoie le ballon dans les tribunes du Moustoir (54'). Après quelques minutes de flottement, Delort intercepte une passe lorientaise vers Nardi, élimine le gardien et s'ouvre le chemin du but. Sa frappe du droit est cruellement repoussée par la barre (67').

Dans la foulée, Moritz Jenz commet deux fautes coup sur coup sur Delort et Guessand, entré à la place de Boudaoui à la pause. Le défenseur allemand est renvoyé aux vestiaires par M. Lissorgue. Malgré la supériorité numérique, le Gym bute jusqu'au bout sur une courageuse et disciplinée équipe lorientaise à l'image de Nardi de nouveau décisif devant Delort auteur d'une frappe du pointu (87'). Nice s'incline en Bretagne pour la première fois de la saison. Les Aiglons se déplaceront de nouveau ce samedi sur le terrain de Saint-Etienne.

Le match en images :

À Lorient, stade du Moustoir,
FC Lorient
 1-0 OGC Nice (mi-temps 1-0)

7e journée de L1 - 22/9/2021

Arbitre : Romain Lissorgue

But : Monconduit (22') pour Lorient.

Avertissements : Jenz (62' et 69') à Lorient ; Kluivert (22'), Rosario (60'), Delort (78') et Atal (79') à Nice.

Expulsion : Jenz (69') à Lorient.

FC Lorient : Nardi - Hergault, Mendes, Laporte, Jenz, Le Goff - Monconduit, Le Fée (Diarra, 77'), Abergel (c.) - Grbic (Laurienté, 64'), Moffi (Silva, 88').

OGC Nice : Benitez - Atal (Lotomba, 81'), Todibo (Daniliuc 64'), Dante (c.), Bard - Boudaoui (Guessand, 46'), Rosario, Thuram (Schneiderlin, 81'), Kluivert (Stengs, 24') - Gouiri, Delort.