Homepage OGC Nice offical website

Nice – Milan : le retour à la vie

Supporters

August 1, 2021

Nice – Milan : le retour à la vie

511 jours après la dernière fête à l'Allianz Riviera*, les supporters du Gym ont retrouvé l’Allianz Riviera pour le duel face au Milan (1-1). Plus qu’un retour au stade, un retour à la vie.

Après la crise sanitaire, nous présumions que tout serait différent. Cette présomption a été à la fois vérifiée et contredite ce samedi, dans un match de gala auquel plus de 9000 Niçois ont assisté : les abonnés, les soignants et les membres des associations soutenues par le Fonds de Dotation. 

Elle s’est vérifiée dans les détails. Dans ce qui semblait anodin avant la crise et qui apparaît extraordinaire aujourd’hui. Dans un sandwich sur un parvis, une boisson sur une chaise, une annonce dans un micro, un effectif, des recrues et un maillot présentés, des bâches sorties, une ovation, des chants. Ce samedi, l’Allianz Riviera s’est réveillée, portée par 9000 souffles. Et, dans la touffeur de la Plaine du Var, chacun s’est senti chez lui, là où il n’a plus mis un pied – ou presque – depuis une éternité.

Mais à y regarder de plus près, la crise n’a pas tout révolutionné. Et la maison, même oubliée, reste la maison. Après l’émotion du retour, après la découverte du nouveau Gym, des nouveaux visages, des nouvelles tenues, chaque abonné a retrouvé l’avant, tourné vers l’après. Ses habitudes, sa joie sur un but, sa colère sur une égalisation, son excitation sur un duel, un dribble, un geste de classe. Très vite, le silence de 511 jours est tombé dans l’oubli. Et le naturel a repris vie. 

Les Aiglons et le staff sont allés saluer leur 12ème homme à la fin des débats. « Je sais la ferveur qu’il y a derrière ce club, a salué Christophe Galtier. On est dans le Sud, c’est chaud. Je sais que les supporters attendent de nous d’avoir une équipe de caractère qui n’est jamais résignée. Je sais que je peux compter sur leur soutien permanent pendant le match pour encourager l’équipe. Personnellement, j’ai énormément apprécié. Mais l’équipe et les joueurs, ce sont eux les plus importants. J’espère qu’on aura des moments de communion. J’apprécie avec beaucoup de retenue, mais j’apprécie énormément l’accueil. »

Le début d’une nouvelle histoire, qui se poursuivra dimanche prochain, avec le grand retour de la L1 face à Reims.

* Le 7 mars 2020, le Gym dominait Monaco (2-1). Depuis les Aiglons avaient disputé 2 rencontres devant 1000 spectateurs (face à Nantes et Lille à l'automne 2020).

Les retrouvailles en images :