Homepage OGC Nice offical website

« Monsieur Joseph », l’Aiglon qui porta les 2 maillots

Hongrie - France

June 18, 2021

« Monsieur Joseph », l’Aiglon qui porta les 2 maillots

Alors que la France défie la Hongrie ce samedi lors de la 2ème journée de l'Euro, OGCNICE.com a décidé de mêler l'actualité à l'Histoire du Gym. Celle-ci place au coeur de la lumière un joueur légendaire du Club qui a été international avec les deux maillots : Joseph Ujlaki.

Il a ouvert les yeux à Budapest, le 10 août 1929, et a l’été l’un des acteurs d’une époque merveilleuse et fondatrice, où le Gym aligna les trophées. Lui dont le prénom évolua légèrement dans l’Hexagone, passant de Jozsef à Joseph, qui naquit Hongrois et devint Français en 1952, après son mariage, dont l’allure n’avait d’égale que l’efficacité. Lui qui était surnommé « Monsieur Joseph » et qui mérite le clin d’oeil.

Milieu offensif de légende, Ujlaki s’installe en France à 19 ans, après avoir porté les couleurs du Ganz-Gyári Torna Egyesület. Son talent balle au pied le mène aux 4 coins du pays, au Stade Français, à Sète, Nîmes, au Racing Paris, à Metz, Aix et, bien sûr, à Nice, pendant 5 saisons. Dans le Comté, où il gagne la Coupe de France (1954) et le Championnat (1956), il dispute 166 matchs et inscrit 72 buts entre 1953 et 1958.

Ujlaki, accroupi, tout à doite de la photo

La trajectoire internationale de « Monsieur Joseph » colle à son parcours de vie. International espoirs hongrois, il s’impose chez les Bleus une fois que sa naturalisation lui en ouvre le chemin, et y compile 21 sélections pour 10 buts entre 1952 et 1960 (11 sélections et 6 buts comme Aiglon).

Disparu en 2006, Joseph Ujlaki fait partie des 12 Hongrois à avoir enfilé le maillot rouge et noir.

Les 12 Hongrois de l’OGC Nice

Geza Csapo

Adalbert Havlik

Laszlo Kalix

Emmanuel Lowy

Rezsö Lyka

Ernö Nemeth

Vilmos Nyul

Edouard Schubert

Reszö Stolzparth

Ferenc Szokup

Toth

Joseph Ujlaki

Source : Michel Oreggia