Homepage OGC Nice offical website

Curbelo et Civelli parmi les meilleurs "défenseurs-buteurs" de l

Historique

April 15, 2021

Curbelo et Civelli parmi les meilleurs "défenseurs-buteurs" de l'élite

Ce mercredi, le site de la L1 a publié une étude sur les « défenseurs-buteurs » de l’élite, en plongeant dans ses archives pour établir plusieurs classements... où deux anciens Aiglons figurent.

Le premier se nomme Carlos Curbelo et fait partie des 10 défenseurs les plus prolifiques de l’Histoire de la 1ère Division, avec 40 buts inscrits ! Né en Uruguay mais international français, Curbelo ne connaît que deux clubs en Europe : Nancy et le Gym. S’il remporte la Coupe de France avec l’ASNL en 1978 aux dépens des Aiglons, il rejoint la Côte d’Azur en 1980, y dispute 300 matchs jusqu’à 1988 et y inscrit 11 de ses 40 réalisations. Réalisations en D1 auxquelles il convient d'ajouter celles qu'il a marquées en D2 (16), en Coupe de France (2), en Coupe de la Ligue (1) et en Coupe d'été (2), qui font grimper son total à 32 buts avec le maillot niçois.

En période de mutisme offensif, il arrivait même que Carlos débute les rencontres comme avant-centre ! Ce fut notamment le cas en D2, lors de la saison 1982-83. Un choix payant, puisqu'il inscrivit un triplé le 14 mai 1983 durant la victoire (3-0) à Montceau. Pour l'anecdote, il attaqua également le match ayant précédé ce "coup du chapeau" et les deux l'ayant suivi en 9...

Le second parlera aux plus jeunes, puisqu’il s’agit de Renato Civelli. Patron du vestiaire rouge et noir entre 2009 et 2013, le grand axial est l’un des défenseurs les plus efficaces de l’ère moderne, avec 20 buts en L1 au compteur, dont 13 avec Nice (+ 3 en Coupes). Ce qui le place à la 4ème position du « classement du 21ème siècle », à égalité avec Hilton, Cris et André Luiz.

► Pour retrouver l’intégralité des classements, rendez-vous sur le site de la L1 Uber Eats.

C.D.
Source : L1 Uber Eats / Michel Oreggia