Homepage OGC Nice offical website

Le Gym renverse le Standard

Standard 1-2 Nice

July 25, 2020

Le Gym renverse le Standard

Les Niçois ont conclu une nouvelle semaine de travail ce samedi en s’imposant face au Standard de Liège pour leur cinquième rencontre de préparation (2-1). D’abord menés suite à une réalisation d’Avenatti (32’), les Aiglons ont rapidement réagi et su recoller grâce à un pénalty de Dolberg (37’) avant de prendre les devants par Kamara (47’). Les Rouge et Noir sont parvenus à conserver leur avantage et ont décroché ainsi leur premier succès de la préparation.

Pour cette rencontre en Belgique, 4 des 5 recrues de l’été ont débuté la partie, Flavius Daniliuc étant le seul néo-Aiglon à prendre place sur le banc. Depuis le début de la préparation, jamais Patrick Vieira n’en avait lancé autant au départ d’un match. Le Stade de Sclessin a notamment été le théâtre des premiers pas de Morgan Schneiderlin, titulaire et chargé d’assurer l’équilibre d’une formation composée de nombreux profils offensifs.

Un onze tourné vers l’attaque et qui, dès les premiers instants, cherchait à compliquer la relance adverse en exerçant un pressing haut. C’est toutefois Benitez qui se montrait le premier, en intervenant sur une frappe lointaine d’Amallah consécutive à un corner joué à deux (2’).

Le Gym a su réagir

Dans une enceinte à huis-clos en raison du contexte sanitaire, la première demi-heure manquait de rythme entre deux collectifs organisés dans le même système (4-3-3). Avant la pause, les Belges profitaient d’une incursion dans la surface niçoise pour se montrer dangereux et même ouvrir le score par Avenatti, servi par Fai (1-0, 32’).

Jusque là peu entreprenants, les Rouge et Noir réagissaient bien à l’ouverture du score. Dolberg voyait sa première frappe être repoussée par le portier (36’) puis Atal provoquait son défenseur à droite de la surface et obtenait un pénalty. L’avant-centre trompait Bodart à contre-pied (1-1, 37’), inscrivait son deuxième but de la préparation et permettait au Gym de recoller.
Les deux buts, coup sur coup, animaient les débats et d’une superbe intervention, Benitez s’imposait devant Amallah (41’).

Premier but en rouge et noir pour Kamara

Alors que Schneiderlin évoquait le besoin de « jouer intelligemment » à la pause, son remplaçant après le repos, Alexis Trouillet mettait parfaitement en œuvre ces consignes. À la réception d’un ballon de Dante, le milieu s’appuyait sur le jeu de remise de Dolberg et décalait idéalement Kamara dans la surface. D’une superbe frappe appuyée de son pied fort, le latéral gauche marquait son premier but sous ses nouvelles couleurs (1-2, 47’). Une réalisation qui lançait de la meilleure des façons une deuxième mi-temps dans un premier temps plus animée que la première et au cours de laquelle les deux équipes parvenaient mieux à trouver des espaces dans les derniers mètres.

Malgré du sang neuf et une équipe totalement remaniée dans les 15 dernières minutes, les hommes de Philippe Montanier ne réussirent pas à refaire leur retard face à un Gym rajeuni au fil des changements et qui a géré la fin de partie, malgré une dernière grosse situation adverse (90+1’). Nice signait ainsi, face aux Liégeois, son premier succès de la prépa’.

Après quelques jours de travail au centre d’entraînement et de formation du club, Patrick Vieira et ses joueurs se rendront en Autriche du 31 juillet au 8 août dans le but de poursuivre la préparation de la saison qui débutera le week-end du 23 août, face à Lens. Au programme de ce stage, une première rencontre face aux Slovaques du FC Dac 1904 le 1er août puis une seconde contre le RB Salzbourg, une semaine plus tard.

M.S.

Le match en images :
 

Première en Rouge et Noir pour Morgan Schneiderlin qui a disputé les 45 minutes

Robson Bambu titulaire dans l'axe de la défense

Hicham Boudaoui a débuté le match dans l'entrejeu

Amine Gouiri s'infiltre dans la surface en première période

Dante, ancien du Standard, au duel dans la surface

Youcef Atal devant Hicham Boudaoui

Première titularisation en préparation pour ​Alexis Claude-Maurice, entré en jeu face aux Rangers

Kasper Dolberg transforme un pénalty obtenu par Atal et permet au Gym de recoller (37')

D'une frappe puissante du gauche, Kamara inscrit le but de la victoire, son premier avec Nice

Photos : J-M.P.

À Liège, Stade de Sclessin,
Standard de Liège 1-2 OGC Nice (mi-temps 1-1
)

5ème match de préparation - 25/07/2020

Match à huis-clos

Buts : Avenatti (33') pour le Standard ; Dolberg (sp, 37') et Kamara (47') pour Nice

Standard de Liège : Bodart - Fai (Vanheusden, 76'), Vojvoda (Nekadio, 76'), Laifis (Dussenne, 76'), Gavory (Pavlovic, 76') - Cimirot (Raskin, 76'), Shamir (Carcela, 76'), Bastien (Dragus, 76') - Amallah (Boljevic, 76'), Avenatti (Cop, 76') - Lestienne (Oulare, 76').

OGC Nice : Benitez - Atal, Bambu (Daniliuc, 76'), Dante (cap) (Pelmard, 76'), Kamara - Schneiderlin (Trouillet, 46'), Lees-Melou, Boudaoui (Sylvestre, 63') - Claude-Maurice (Brazão, 63'), Dolberg (Myziane, 63'), Gouiri.