Homepage OGC Nice offical website

Comment la mobilisation s

Covid-19

April 26, 2020

Comment la mobilisation s'organise ?

Depuis le début de la crise du Covid 19 en France, les élans de solidarité se multiplient aux quatre coins du pays. Engagé dans de multiples actions citoyennes tout au long de l’année, par le biais de son Fonds de Dotation, l’OGC Nice agit également sur le terrain en cette période de pandémie. Comment aider ? Qu’est-ce qui a déjà été fait ? Eléments de réponses. 

L’OGC Nice face à la crise 

​« L’action citoyenne du club se veut au plus près des acteurs de son territoire, explique Virginie Rossetti, directrice communication & marque du Gym. Aujourd’hui plus que jamais. La plus pragmatique et utile possible. Nous avons donc dès le début de la crise sanitaire sondé toutes les institutions concernées, les centres hospitaliers bien sûr mais aussi le CCAS de Nice, l’organisme public communal qui œuvre chaque jour auprès des plus démunis, ainsi que l’ISN (Inter Secours Nice) qui regroupe toutes les associations d’aide aux personnes dans le besoin. A partir de là, nous avons adapté notre action à la demande immédiate en termes de besoins (multiples confiseries, boissons etc. pour les rares moments de pause des soignants, denrées alimentaires et hygiéniques pour les personnes en situation précaire). Nous avons déjà assuré plusieurs livraisons, très appréciées par les bénéficiaires car même si ça ne semble pas grand-chose, cela a répondu a un besoin immédiat, toujours dans ce souci d’être utile, sur l’instant.

Nous sommes au service et à l’écoute permanente des structures sociales qui savent qu’elles peuvent compter sur nous. Le Secours Populaire et les Restos du Cœur nous ont d’ailleurs fait part de nouveaux besoins auxquels nous allons répondre du mieux possible. Il est évident que l’on ne pourra pas répondre favorablement aux dizaines de sollicitations quotidiennes qui malheureusement nous parviennent mais en tous cas, nous promettons de tout faire pour. Chaque maillon du club, propriétaire, dirigeants, salariés des secteurs sportif et administratif, est mobilisé afin d’être fidèle aux valeurs de famille du club. Dans les bons moments mais surtout les mauvais... »

Comment aider ? 

Tous les partenaires et les supporters qui souhaitent s’associer aux actions menées par le Club peuvent prendre contact avec le Fonds de Dotation et lui adresser un don. 

Les dons peuvent être réalisés par Paypal, virement ou chèque.

Chaque euro collecté durant la période sera affecté à cette cause et réinvesti en aides concrètes pour toutes les personnes engagées en première ligne contre Covid 19.

Les actions déjà menées par le club​

 Don de masques de protection et de gel désinfectant au début de la phase de déconfinement aux structures sociales de proximité soutenues par le Club depuis le début de la crise (CCAS de Nice, Secours Populaire, Restos du Cœur, Banque Alimentaire, Anges de la Baie de Nice, Café Suspendu Nice, Solidarité 06, ADAM), afin de leur permettre de poursuivre leurs actions et reprendre celles qui avaient été suspendues, tout en garantissant la sécurité de leurs équipes et celle des usagers auprès desquels elles agissent. 

► Don de tablettes au Centre Antoine Lacassagne pour permettre à tous ses patients de rompre avec l’isolement imposé par le confinement et garder le contact avec leurs proches.

► Livraison régulières de nombreuses friandises (bonbons, barres chocolatés, biscuits, sodas, etc.) au personnel du CHU de Nice auxquelles contribue Alexis Claude-Maurice, ainsi qu’aux professionnels d’autres structures médicales locales (Clinique Saint-Antoine, Hôpital Sainte Marie, etc.), afin de leur apporter un peu de réconfort et leur permettre « de se faire plaisir » le temps de leurs rares pauses.

Don de pochettes personnalisées créées spécialement pour le CHU de Nice, à sa demande, afin de remettre des « kits de confinement » aux patients CoviD19 sortant d’hospitalisation et aux agents des hôpitaux niçois dans l’attente des résultats des test de dépistage du virus. 

► Dons répétés de nombreux aliments de première nécessité (pâtes, riz, conserves, lait, etc.) et de kits hygiéniques aux associations locales agissant plus que jamais auprès des plus démunis (maraudes pour les sans-domicile, paniers courses pour les familles en situation très précaire) car les besoins ne faiblissent pas, surtout en cette période où les difficultés d’approvisionnement en denrées alimentaires s’accroissent pour les associations (régression des dons réalisés à la Banque Alimentaire, fermeture des épiceries solidaires). Divers soutiens ont ainsi été apportés au Secours Populaire des Alpes-Maritimes, à la Banque Alimentaire et aux associations membres de l’Inter Secours Nice (ISN), à ADAM, aux Anges de la Baie de Nice, au Café Suspendu, à Solidarité 06, etc. 

► Don de chocolats de Pâques à chacune des 1200 familles modestes du département soutenues par les Restos du Cœur des Alpes-Maritimes afin d’apporter quelques sourires en cette période difficile.

► Ravitaillements ponctuels en aliments de première nécessité (pâtes, riz, conserves, lait, etc.), en friandises et en produits hygiéniques aux usagers des centres d’accueil de jour et de nuit du CCAS de la Ville de Nice, afin de subvenir aux besoins croissants en cette période. 

► Livraisons de friandises (bonbons, barres chocolatés, biscuits, sodas, etc.) aux résidents et aux personnels de nombreux EHPAD azuréens pour soutenir moralement nos aînés et tous ceux qui veillent sur eux en ces moments de craintes et d’angoisses.

► Le coach Patrick Vieira a offert des tablettes à chacun des 250 résidents des 4 EHPAD du CCAS de la Ville de Nice, afin de réduire leur isolement et permettre le maintien du lien avec leurs enfants et petits enfants.

Don de 1000 masques de protection à la Banque Alimentaire des Alpes Maritimes afin que l’ensemble de ses bénévoles, plus que jamais mobilisés en ce moment, puissent être protégés correctement dans le cadre de leurs actions solidaires auprès d’autres associations ou des plus démunis. Ces masques avaient été offerts au Fonds de Dotation OGC Nice par la société S2M

Contribution à l’ouverture en urgence de la « Maison des Femmes » de l’association MIR, un centre d’accueil pour femmes en détresse, en partenariat avec la centre d’achat UBALDI.

► Dotation de machines à café et dosettes à diverses structures médico-sociales locales (CHU de Nice, EHPAD du CCAS de la Ville de Nice, Centre Antoine Lacassagne, association MIR) avec le concours de l’entreprise Malongo.

► Le Club encourage également ses supporters à continuer d’aller faire don de leur sang sur les différents points de collecte mis en place par l’EFS (Établissement Français du Sang) dont est partenaire le Gym à travers le « Don du sang Rouge & Noir ». Chaque dimanche l’OGC Nice les tient informés des points de collectes de la semaine à venir dans les Alpes Maritimes.

Retrouvez les points de collecte près de chez vous en cliquant ici.

Une dotation de masques de protection et de gel désinfectant a également été réalisée afin de contribuer à l’accueil dans les meilleures conditions possibles des donneurs sur les points de collecte du département, ainsi qu’à la sécurité du personnel médical.

► Enfin, les petits supporters du Mèfi Club ont témoigné en vidéo leur soutien à tous les héros du quotidien qui font face au coronavirus.  

Unis dans la crise

Centre A. Lacassagne

CHU de Nice

Les Anges de la Baie de Nice

Secours Populaire des Alpes-Maritimes

Centre Hospitalier Sainte-Marie Nice

Solidarité 06

Le don de Patrick Vieira pour les EHPAD du CCAS de la Ville de Nice

Banque Alimentaire des Alpes-Maritimes

 

Restos du Cœur des Alpes-Maritimes

Le Café Suspendu Nice

Établissement Français du Sang (EFS)

 

CCAS de la Ville de Nice

ADAM

 

Avec le soutien d’INEOS...

Propriétaire de l’OGC Nice, la société INEOS s’est également engagée dans la bataille contre la maladie, à travers la construction de deux usines de désinfectant pour les mains en France (à Lavera et Etain) en 10 jours, après l'avoir fait au Royaume Uni et en Allemagne, pour fabriquer 1 million de bouteilles par mois et les fournir gratuitement aux hôpitaux. Les produits fabriqués dans l’usine de Lavéra sont offerts aux 25 hôpitaux du Sud de la France, dont le CHU de Nice qui fut le premier établissement à être livré avec le CHU de Marseille. 

Tous les détails en cliquant ici.