Citoyen

Grande collecte de sang au centre d'entraînement et de formation ce lundi

L’OGC Nice, son Fonds de Dotation et l’Établissement Français du Sang (EFS) vous invitent à la grande collecte de sang organisée lundi 17 février à partir de 9h30 au centre d’entraînement et de formation de l’OGC Nice (19 Boulevard Jean Luciano, 06200 Nice).

Face à la situation quasi critique du stock de poches de sang sur le territoire azuréen, en raison de l’épidémie de grippe et de la période de vacances scolaires, l’OGC Nice, son Fonds de Dotation et l’EFS se mobilisent et organisent une grande collecte de sang au sein même du club ce lundi 17 février !

Celle-ci aura lieu de 9h30 à 12h30 puis de 14h à 16h30 en salle de conférence de presse du Club.

Partenaire de l’Établissement Français du Sang (EFS), le Gym a déjà organisé 7 grandes collectes de sang Place Massena depuis 2016. Deux autres collectes se sont également tenues dans les locaux du club, en janvier 2017 et février 2019, permettant de récolter une centaine de poches de sang de l’ensemble des composantes de l'OGC Nice (salariés, staff sportifs, supporters, partenaires), ainsi que des donneurs réguliers de l’ouest de Nice identifiés par l’EFS.

Le Club et l’EFS comptent donc sur une nouvelle forte mobilisation des Niçois pour cette cause importante en faveur de laquelle le Gym est engagé depuis plusieurs années.

Pourquoi se mobiliser ?

► Chaque jour, 1000 poches de sang sont nécessaires dans notre région pour procéder à des transfusions sanguines.

►  Pourtant, aujourd’hui, seulement 800 poches sont prélevées, ce qui fait de notre territoire l’un des seuls en France à devoir importer des poches de sang d’autres régions pour subvenir à ses propres besoins.

► De plus, la situation est en ce moment très tendue en raison de l’épidémie de grippe et de la période de vacances scolaires entrainant une baisse des dons et des stocks.

Conditions, déroulé du don et contre-indications ?

► En pratique :

- Toute personne âgée de 18 à 70 ans, qui pèse plus de 50 kg et qui reconnue apte suite à l’entretien prédon, peut donner son sang.

- Après 60 ans, le premier don est soumis à l’appréciation d’un médecin de l’EFS.

- Les hommes peuvent donner jusqu’à 6 fois par an et les femmes jusqu’à 4 fois. Entre deux dons de sang, il faut respecter un délai de 8 semaines minimum.

► Déroulé :

- Ne pas être à jeun, penser à bien s’hydrater avant le don.

- Les 4 étapes du don de sang prennent 1 heure.

- Pour un premier don, il faut avoir une pièce d’identité (carte d’identité, permis, carte vitale)

- Il n’est pas utile de connaître son groupe sanguin.