Homepage OGC Nice offical website

Le Parc du Ray inauguré

Nice

January 13, 2020

Le Parc du Ray inauguré

De l'émotion, un brin de nostalgie et l'heure d'une nouvelle page : ce lundi, le football a fait son retour à Nice-Nord, où le Parc du Ray a été inauguré en grande pompe. 

Même lieu, nouveau décor, autre époque. Représentants de l'Etat, de la Région, de la Ville, du Gym, du passé, de l'avenir, anciens Aiglons, supporters d'hier et de demain : ce lundi, tout le monde s'était donné rendez-vous dans un lieu mythique, pour observer les premiers pas du Parc du Ray. 

Un espace vert de 3 hectares "ouvert sur la ville", doté d'infrastructures sportives neuves, érigé à l'endroit où se dressait fièrement le Léo-Lagrange. "Le Ray était un lieu emblématique pour tous les Niçois. Après la consultation qui avait recueilli près de 2 000 contributions auprès des habitants et acteurs de ce quartier, j’ai veillé, selon vos souhaits, à la préservation de l’identité sportive du site du Ray", a expliqué Christian Estrosi qui a inauguré le lieu avec Nicolas Sarkozy (Président de la République entre 2007 et 2012) dont il a rappelé l'aide pour que Nice puisse "disposer de l’enceinte internationale qui lui faisait défaut et fasse partie du dossier de la France pour l'organisation de l'Euro 2016".

Au côté du président Rivère, Gautier Lloris et Andy Pelmard, qui ont tous les deux fait leurs classes à l'Entente Saint-Sylvestre-Nice-Nord avant de rejoindre le Gym, illustraient en effet le passage de témoin. L'ESSNN s'est vue remettre les clés de cette nouvelle demeure.

De nombreuses anciennes figures du Stade du Ray avaient aussi répondu à l'appel (Jouve, Huck, Castellani, Bocchi, Thierry et Claude Massa, Hervé Blanc, Di Costanzo, Alberganti, Tamazout, Cobos, Meslin, Cubillier, les coachs Sérafin et Takac).

Autour d’une ancienne tribune - vestige d'une époque pas si lointaine - et d’une cascade qui dévale le parc, le football continuera donc d'occuper une place importante sur une terre qu'il a fait vibrer pendant 86 ans. 

A noter que, comme un symbole, les U17 du Gym se sont entrainés sur ces installations cet après-midi, sous les ordres d’Emerse Faé, Didier Digard, Manu Pires et Cédric Varrault.

Photos : B.P., M.S, NiceMatin et Twitter