Club

Une délégation brésilienne vient s'inspirer de l'OGC Nice

Ce jeudi, une délégation brésilienne a visité l'Allianz Riviera ainsi que  le centre d'entraînement et de formation de l'OGC Nice puis assisté à la soirée au Palais Nikaïa, dans le cadre de la mission FootballTour Experience (FTX), organisée en collaboration avec la Fédération Française de Football.

​Le Paris FC, Clairefontaine, l'Olympique Lyonnais et aujourd'hui l'OGC Nice. Une vingtaine de professionnels brésiliens issus de différents cœurs de métiers (élus, scouts, agents, éducateurs, journalistes, anciens joueurs consultants... Voir détails dans l'encadré) ont passé la journée dans les infrastructures du Gym. Parmi eux : Juan Santos (ex-joueur de Flamengo, de la Roma ou encore du Bayer Leverkusen), René Simões (ancien entraîneur de plusieurs clubs auriverdes et ancien sélectionneur de l'équipe féminine brésilienne, du Costa Rica ainsi que de Jamaïque).

Ces immersions au sein des clubs français visent à inspirer l'avènement de nouveaux leaders du football ainsi que de la société au travers d'échanges entre professionnels de différents secteurs et cultures. Celles-ci ambitionnement aussi à favoriser la découverte de différentes réalités et modèles consolidés internationalement afin d'insuffler les bonnes pratiques au Brésil, en pleine restructuration footballistique.

La sélection brésilienne a donc visité l'Allianz Riviera, et rendu visite à MyCoach, avant de franchir les portes de la maison rouge et noir pour une découverte des lieux. 

Les invités se sont ensuite rendus dans la salle de conférence de presse où Manuel Pires (responsable du centre de formation et entraîneur principal de la National 3), Fabrice Garrigues (responsable de la cellule de recrutement pour la formation et la préformation) et David Brero (coordinateur sportif administratif) leur ont présenté le club et de la philosophie de recrutement. 

Le coordinateur de la mission, Stéphane Darmani, a expliqué que le lien entre le Gym et FootballTour Experience s'était notamment établi par le biais de Dante, ami proche d'Eduardo Tega — à l'origine de la mission FootballTour Experience. « L'OGC Nice est un exemple, un modèle réaliste dont les Brésiliens peuvent s'inspirer pour leur propre structure, soulignait par ailleurs le reporter français expatrié en Amérique latine. Nous remercions le club pour la qualité des intervenants et la qualité des contenus exposés. Et terminer la journée par une rencontre de Patrick Vieira et de Dante, c'est tout simplement fantastique ! »

À la fin de la conférence, Patrick Vieira s'est en effet vu remettre un maillot de Fortaleza (D1 brésilienne) par son président Marcelo Paz et le capitaine des Aiglons a même tendu une perche à son entraîneur pour aller disputer des matchs amicaux dans son pays natal !

Ils font partie de la délégation : Eduardo Tega, João Pedro Castilhos, Stéphane Darmani, Diogo Tega, Eduardo Dias, Pedro Trengrouse, Juan Santos, René Simões, Cássio Brandão, Bruno Prado, Luiz Rocha, Paulo De Carvalho, Vanessa Parreira, Julio Zaguini, João Frigerio, Eduardo Freeland, Bernardo Martins, Fabio De Jesus, Rogério Braun, Marcelo Paz, Evandro Guimarães, Adriano Laaber, Luiz Henrique Ribeiro, Hugo, Garcia, Carlos Gonçalves.