Homepage OGC Nice offical website

Les Aiglons douchés par Burnley

Burnley 6-1 Nice

July 30, 2019

Les Aiglons douchés par Burnley

Menés 2-0 au bout de 8 minutes de jeu, les Aiglons se sont logiquement inclinés ce mardi, lors de leur avant-dernier test de la préparation (6-1).

La physionomie

Comme lors du match à Cardiff trois jours plus tôt, les Niçois furent douchés d'entrée par des Britanniques incisifs (1-0, 3'). Mais si les hostilités s'étaient arrêtées là face aux Gallois (défaite 1-0), elle se poursuivirent tout au long d'une première période cauchemardesque. Avec des Niçois incapables de poser le jeu sur la pelouse détrempée de Turf Moor, face à une équipe de Burnley cherchant constamment - et avec succès - le duel.

Trouvés sur les côtés par de longues transversales, les ailiers Lennon et Gudmundsson se régalèrent. L'un de leurs ballons dans la boite fit mouche à la 8e minute de jeu. Avec, une nouvelle fois, Chris Wood à la conclusion (2-0). Dominés dans tous les domaines, les Aiglons s'inclinèrent à deux reprises supplémentaires : d'abord sur coup de pied arrêté (3-0, 18'), puis consécutivement à une perte de balle dans leur camp (4-0, 34'), Gudmundsson ne laissant une nouvelle fois aucune chance à Cardinale.

Il fallut attendre les arrêts de jeu de la première période pour voir les Aiglons inquiéter la défense adverse, Hérelle ne parvenant pas à exploiter un coup franc botté par Lees-Melou (45+1'). 

La pause ne vint pas freiner les ardeurs du pensionnaire de Premier League, dont le pressing haut gêna continuellement l'arrière-garde niçoise. Poussée à la faute, celle-ci céda une 5e fois, Chris Wood s'offrant un triplé devant son public (5-0, 63'). Replacé en pointe de l'attaque, Allan Saint-Maximin réduisit l'écart 4 minutes plus tard, en exploitant un caviar d'Alexandre Gameiro (5-1, 64'). 

Mais les Anglais achevèrent leur démonstration de force sur un nouveau renversement de jeu réussi. C'est l'entrant Jay Rodriguez qui vint ajouter son nom au tableau d'affichage, en reprenant un centre venu de la droite (6-1, 81'). 

Suite à cette lourde défaite, la délégation niçoise rejoindra St-Georges Park pour la suite du stage. Avant de rallier l'Allemagne, samedi, pour l'ultime galop d'essai de l'été (face à Wolfsbourg).

Les choix du coach Vieira

S'il ne changea pas de dispositif tactique (4-3-3) par rapport au match à Cardiff (0-1), le coach niçois renouvela totalement les hommes qui le composaient. En effet, aucun titulaire au Pays-de-Galles ne débuta la rencontre.

C'est Cardinale qui prit place dans les buts, derrière une défense composée de Pelmard à droite, Walter à gauche, et du duo Herelle - Dante dans l'axe. Les 3 hommes du milieu se nommaient Danilo, Thuram et Lees-Melou, tandis que les clés de l'attaque étaient confiées à Myziane, épaulé par Saint-Maximin et Gameiro.

A la pause, l'entraîneur niçois ne réalisa qu'un changement, Yannis Clémentia suppléant Yoan Cardinale, touché à la main. Lors de la dernière demi-heure, le staff rouge et noir lança successivement Cyprien, Wade, Guessand et Sacko sur le pré.

Les buts

3' Les Anglais s'imposent dans la surface de réparation. A l'affût dans les 6 mètres niçois, Chris Wood hérite du ballon et ouvre la marque, à bout portant.

8' Chris Wood récidive dans une position identique. Après un long ballon dans la boîte, l'attaquant néo-zélandais profite d'un ballon repoussé par Cardinale pour doubler la mise.

18' Les Clarets combinent sur coup franc. Le cuir arrive jusqu'à Jeff Hendrick, qui alourdit l'addition.

34' Récupération haute de Gudmundsson, à 20 mètres du but azuréen. L'Islandais décoche une frappe puissante, au ras du sol, qui finit sa course au fond des filets.

63' Chris Wood exploite une approximation dans la défense niçoise pour y aller de son 3e but personnel.

67' Alexandre Gameiro adresse un superbe centre à Allan Saint-Maximin, qui n'a plus qu'à pousser le ballon au fond.

81' Entré en jeu, Jay Rodriguez reprend en une touche un centre venu de la droite.

F.H.
Photos JM.P.

A Burnley, Turf Moor
Burnley FC 6-1 OGC Nice (4-0 à la mi-temps)

Match amical 6 - 30/07/2019

Arbitre : Michael Oliver

Buts : Wood (3e, 8e, 63'), Hendrick (18e), Gudmundsson (34e), Rodriguez (81') pour Burnley ; Saint-Maximin (67') pour Nice.

Burnley FC (11 de départ) :  Heaton, Bardsley, Long, Mee, Pieters, Lennon, Hendrick, Westwood, Gudmundsson, Wood, Barnes.

OGC Nice : Cardinale (Clémentia 46'), Pelmard, Herelle, Dante (cap), Walter, Danilo (Wade 67'), Thuram (Cyprien 63'), Lees-Melou, Gameiro, Myziane (Guessand 75'), Saint-Maximin (Sacko 81').