Accueil Site officiel de l'OGC Nice

Anciens Aiglons, centenaire OGC Nice 2004

L'Association des Anciens Aiglons

Continuer à prendre du plaisir et aider des associations, c’est ce qui permet à ces anciens joueurs de l’OGC Nice d’arborer les couleurs rouge et noir et de prolonger le plaisir du football.

L’association des Anciens Aiglons a vu le jour en 1998, lors de la fameuse victoire de l’équipe de France lors du Mondial, grâce à trois fondateurs, amis et passionnés du gym pour qui ils ont défendu les couleurs : Alain WATHELET, Robert BARRAJA et José RAYBAUD. 

L’association a pour but de rassembler de nombreux joueurs, qui par le passé ont défendu et représenté leur club avec honneur et fidélité. 

Aujourd’hui, l’association présidée par Patrice Alberganti, est riche de près d’une centaine de membres, présents autour de réunions mensuelles, animées et conviviales, mais aussi lors d’entrainements effectués régulièrement aux Francs Archers, sur les terrains habituellement utilisés par les pensionnaires du Centre de Formation du Gym.

Objectif : aide & plaisir

À l’OGC Nice, les Anciens Aiglons sont une composante à part entière du club et ils contribuent pleinement à la politique citoyenne mise en place par le Gym.

Depuis 20 ans, les anciens participent régulièrement à des événements du club en faveur d’associations caritatives, avec une double motivation : prendre du plaisir à rejouer ensemble et s’engager auprès des personnes dans le besoin. 

C’est entre eux ou aux côtés de joueurs actuels du Gym qu’ils participent à des tournois caritatifs, rendent visite à des enfants souffrants et se mobilisent au cours de diverses opérations citoyennes.  

Tous les évènements auxquels ils participent sont d’ailleurs relayés sur le site officiel et les réseaux sociaux du club.

LES DERNIÈRES MANIFESTATIONS (2017/2018)

 

10 Mai 2018 : Pour la seconde année consécutive, les Anciens Aiglons ont participé à une triangulaire solidaire à Villefranche. Opposés aux anciens de l'AS Cannes et du FC Villefranche, les Niçois ont remporté leurs deux matchs. Mais l'essentiel était ailleurs, puisque ce tournoi amical a permis de récolter de l'argent en faveur de la Fondation Lenval pour les enfants victimes de l'attentat du 14/07/2016. En effet, tous les bénéfices de la buvette et de la tombola, où des maillots et ballons dédicacés offerts étaient mis en jeu, ont été reversés pour la bonne cause. Plus d’infos

24 avril 2018 : A l’occasion du lancement de la 4ème collecte de sang Rouge & Noir du Gym en partenariat avec l’Etablissement Français du Sang, les Anciens Aiglons (Patrice Alberganti, Eric Cubilier et Marco Di Costanzo)  se sont rendus Place Massena pour représenter le Club, donner leur sang et inciter les passant à faire de même. Plus d’infos  

31 mars 2018 : L’équipe des Anciens Aiglons a disputé un match événement contre l’équipe des Anciens du Stade Laurentin (4-0) en la mémoire de Taha Hasnaoui, ancien joueur de Saint Laurent et grand supporter du Gym, à l’occasion du tournoi annuel du club Laurentin dont l’intégralité des recettes a été reversée à l’association Adrien, par ailleurs soutenue par l’OGC Nice. Patrice. Alberganti, Président de l’association des Anciens Aiglons, a remis un maillot dédicacé par les pros du Gym au fil de T. Hasnaoui. Plus d’infos 
 

​26 Janvier 2018 : L’OGC Nice et l’Association des Anciens Aiglons ont signé une convention formalisant ainsi le lien puissant qui les unit.

Honorés à chaque rencontre à domicile au Café des Aiglons puis dans le rond central, rassemblés dans un carré dédié à l’Allianz Riviera, défenseurs de belles causes sous les couleurs rouge et noire, les anciens Aiglons occupent une place à part à l’OGC Nice. Mais elle n’avait jamais jusqu’ici été formalisée comme ce fut le cas vendredi soir.

Invités à découvrir le centre d’entraînement, et notamment les murs de la salle de conférence où le nom de chacun trône en bonne place pour la postérité, ils ont assisté à la signature d’une convention, sous la plume de Jean-Pierre Rivère et Patrice Alberganti, liant officiellement le club à leur association.

Ceux qui ont fait l’histoire, la petite comme la grande, du Gym seront aussi désormais incarnés par un logo, décliné à partir de celui du club. Plus d’infos

18 octobre 2017 : Dans le cadre du programme « Gym Solidaire » et de la semaine de la Solidarité, les Anciens Aiglons ont participé à un tournoi de Futsal organisé au complexe sportif de Sam Joubij par la Ville de Nice et son CCAS. Durant cette matinée, des équipes composées de personnes en situation de précarité, de bénévoles d’associations, de personnels encadrant et d’anciens Aiglons (Patrice Alberganti, Marco Di Costanzo, Sylvain Sanchez et Ludovic Gallo) se sont affrontés dans la joie et la bonne humeur. Plus d’infos

Une place à part et une reconnaissance éternelle  

Si le Gym en est là aujourd’hui, il le doit à tous ceux qui ont contribué tout au long de son histoire à sa construction, pierre par pierre, dans les bons comme dans les mauvais moments. 

À ce titre, l’OGC Nice réserve une place à part à ses Anciens et chaque rencontre à domicile est l’occasion de se souvenir et de les mettre à l’honneur. 

L’un d’entre eux est invité à chaque match à rencontrer les supporters au Café des Aiglons puis à recevoir le trophée commémoratif de l’Ancien Aiglon, à la fin de l’échauffement des joueurs, dans le rond central. 

Un carré dans lequel ils peuvent se retrouver et vivre les matchs ensemble leur est également réservé dans la tribune Garibaldi.

Afin de continuer à ce que le passage d’un joueur à l’OGC Nice perdure au-delà du nombre de saisons qu’il y passe, chaque joueur arrivant au club devient membre d’office de l’Association des Anciens Aiglons. 

Ils ont été mis à l’honneur lors de la saison 2017/2018 : Olivier Fugen, Sylvester Takac, Roger Jouve, Thierry Cretier, Nenad Bjekovic, Eric Mouloungui, Jean Serafin, Cyril Rool, Romain Pitau, Didier Digard, Dominique Baratelli, Bernard Castellani, Jean-Philippe Rohr, Patrick Bruzzichessi, Janick Tamazout, Pablo Rodriguez, Kaba Diawara, Nambatingue Toko, Eric Cubilier, Mickaël Rol et Eric Bauthéac. 

Romain Pitau
Eric Bauthéac au Café des Aiglons
Nenad Bjekovic

Anciens Aiglons : l'organigramme

Président : Patrice Alberganti
Secrétaire : Patrick Aboujdid
Trésorier : Alain Wathelet
Vice-Présidents : Jean-Philippe Mattio, Thierry Cretier, Philippe Durante
Coach : Jean Serafin
Internet, Communication : Patrick Lafourcade

Président de l’association depuis 2012, l’ancien milieu et attaquant nous livre les bienfaits de son association : « Cette belle aventure humaine des Anciens de l'OGC Nice ne serait pas possible sans notre club qui, sans défaillir, nous a toujours soutenus. Il est vrai qu'un club sans sa mémoire ne serait pas tout à fait le même. Alors, en regardant les photos qui sont nos souvenirs, essayez de partager la joie qui fut la nôtre... pour vous ».


Contactez-les via leur site :
www.anciensaiglons.com.