Adversaire

Ils l'ont fait

Ecrasant leader du championnat, le Paris Saint-Germain a remporté 80 des 90 points mis en jeu avant de se rendre à l'Allianz Riviera ce dimanche (30e journée de L1 à 13h).

Malgré des chiffres qui donnent le vertige (93 buts inscrits, seulement 20 encaissés), les hommes d'Unai Emery ne sont pas invincibles. En effet, s'ils n'ont jamais laissé de miettes à domicile (16 victoires en 16 matchs, avec une différence de buts de +51), il leur est déjà arrivé de se faire surprendre hors de la capitale.

La première équipe française à tenir tête au rouleau compresseur a été Montpellier. Lors de la 7e journée, les 2 meilleures défenses de l'élite ont pris le pas sur les attaques à La Mosson, où le PSG a laissé échapper ses premiers points de la saison (0-0, 7e journée). Un mois plus tard, à Marseille, il a fallu un coup franc magistral d'Edinson Cavani dans le temps additionnel pour permettre à Paris de préserver son invincibilité (2-2).

« Il ne faut pas les respecter »

C'est à l'Est du pays que cette dernière est finalement tombée. En effet, le RC Strasbourg a créé la sensation en infligeant sa première défaite à la troupe de Neymar (2-1), grâce à des buts de Nuno Da Costa et de Stéphane Bahoken. « Ce sont des joueurs qui n'aiment pas se faire bouger, racontait l'attaquant formé au Gym dans les colonnes de Nice-Matin cette semaine. Du coup, on ne s'est pas fait prier pour leur rentrer dedans. Il ne faut pas calculer, ni mettre de pincettes parce qu'en face il y a untel ou untel. Il ne faut pas les respecter, sinon, le tarif, c'est 3-0 minimum... »

La 2e, et dernière équipe hexagonale à avoir vaincu la bête se nomme l'Olympique Lyonnais (2-1), grâce à des chefs d'oeuvre de Nabil Fékir et Memphis Depay aux deux extrémités de la rencontre (2' ; 90+5'). 

Depuis cette 21e journée, le club de la capitale reste sur 8 succès de rang en championnat. Lancé vers le titre, il s'apprête à retrouver le stade où il avait perdu sa couronne l'an dernier (3-1). « Cela avait été difficile, se remémorait Unai Emery en conférence de presse. C’est donc un bon défi, également dans le but de montrer notre force et de valider nos bonnes prestations à l’extérieur ».

Côté niçois, on s'attend à un match « très difficile », comme l'a reconnu Dante ce vendredi, avant d'inviter ses partenaires à croire à un nouvel exploit : « A chaque fois qu'on rentre sur le terrain, contre n'importe qui, on a toujours une chance... »

F.H. (Crédits photo : sites officiels du RCSA et de l'OL)