Monaco 2-2 Nice

C'était presque parfait...

Mené au score à la pause, le Gym a offert un superbe derby à ses amoureux. Marchant dans les pas d'un sublime Balotelli, auteur d'un nouveau doublé, il a mené au score jusqu'à la 92', avant de concéder le nul sur un but de Falcao (2-2). A la fois magnifique et rageant...

Coup de main...

Les grands joueurs aiment les grands matchs. La lumière. Ne nous creusons pas la tête pour prendre la mesure du talent du numéro 9 du Gym. Pour la 3e fois en 4 derbies, Super Mario s'est offert un doublé, et crut longtemps avoir rompu le voisin de la pointe de son pied. A cause d'un but tardif, il n'aura manqué que l'issue pour récompenser la prestation du génial Italien. Malheureusement...

« Monaco est capable de tout : d’attendre et de contrer ; ou de faire le jeu. Il faudra être prêt à tout », annonça Lucien Favre en conférence de presse, dans la semaine. Comme dans une mauvaise ritournelle, le Gym se fit d'abord piéger par une équipe qui attendit, contra, puis fit le jeu une fois devant ou... une fois derrière.

Bien aidé par la décision de M. Letexier, qui fut le seul à ne pas voir que Diakhaby s’amena le ballon de la main, sur un centre de Lemar, pour fusiller Benitez à bout portant (1-0, 35’), le voisin, sérieux, se simplifia grandement les choses grâce à un coup de pouce officiel. 

Avant cette ouverture du score qui aurait dû se terminer par un coup franc, il se contenta de défendre. Bien. Très bien. Jorge musela Saint-Maximin, Glik coupa toutes les trajectoires, et les Aiglons, maîtres de la possession, se cassèrent le bec sur le rocher. Pris dans la densité adverse, Balo' – de retour dans le 11 – fut d'abord contraint de dézoner pour s’exprimer. Après avoir pris un peu de recul, il s’essaya de loin (7’), puis sur coup franc (12’), sans inquiéter Subasic. La frappe écrasée de Cyprien (25’) – lui aussi de retour – et l’enchaînement contrôle-reprise de Lees-Melou (32’) ne firent pas non plus frissonner le portier croate.

L’ASM, donc, laissa passer la première demi-heure comme le fauve observe l’orage. Tapis dans l’ombre et prêt à bondir. En 1ère période, lorsque le groupe princier sortit, il fallut un Burner très concentré pour empêcher Diakhaby de reprendre un centre de Baldé (10’). Lorsqu’il ouvrit le score, le champion sortant inversa la physionomie de cette 21e journée. Se plaça plus haut, prit le contrôle du jeu. 

... Et coups d'éclat !

La pause arriva. A point nommé. Les Rouge et Noir allaient avoir devant eux 45 minutes pour renverser le scénario. Il n'en fallut que 2 à leur super héros pour rétablir la parité. La justice. A la 47', Saint-Maximin prit enfin le dessus sur Jorge et centra fort devant le but. Dans un nouvel écho aux paroles du coach Favre, le grand Italien croqua à pleines dents son seul ballon dans les 16 mètres. Tueur, malin, précis, il retint Glik avec la dose qu'il faut pour déséquilibrer son adversaire sans fauter, et explosa comme un obus pour pousser le ballon au fond (1-1, 47'). Dès lors, la vraie magie du derby balaya toutes les prédictions. Les adversaires se rendirent coup pour coup, en cherchant le K.O. Monaco se découvrit, les débats s'emballèrent.

Glik enleva la balle du 2-1 à Mario (55'), Seri à Lemar (59'), Sidibé à Cyprien (62'), l'atmosphère s'électrisa. Le vent glacial devint une brise brûlante. Super Mario, râleur, surfa sur l'atmosphère pour allumer la lumière. Lancé par Seri, le buffle partit défier Raggi au un contre un, s'excentra, et doubla la mise grâce à un tir contré par son compatriote (1-2, 68'). 

Le Louis-II  fêta le but niçois. Comme toujours. Le Gym crut tenir sa victoire, espéra... mais manqua de lucidité en toute fin de rencontre. Sur un coup franc rapidement joué, Benitez repoussa un tir de Jovetic dans les pieds de Falcao, et "le Tigre" vint également confirmer que les grands joueurs aiment les grands matchs (2-2, 92'). 

Un final frustrant qui vint mettre un terme à un derby passionnant. 

C.D.

A Monaco, stade Louis-II
AS Monaco 2-2 OGC Nice (1-0 à la mi-temps)

21e journée de L1 - 16/01/2018

10.533 spectateurs

Arbitre : François Letexier

Buts : Diakhaby (33'), Falcao (90'+2) pour Monaco ; Balotelli (47', 68') pour Nice.

Avertissements : Glik (17'), Baldé (53'), Moutinho (63'),  Diakhaby (75') pour Monaco ; Cyprien (34'), Le Marchand (57') Balotelli (61') pour Nice.

AS Monaco : Subasic - Sidibé, Glik, Raggi, Jorge - Moutinho, Ndoram (Ghezzal, 80') - Baldé (Lopes, 68'), Lemar, Diakhaby (Jovetic, 75') - Falcao (cap).

OGC Nice : Benitez - Burner, Marlon, Dante (cap), Le Marchand (Sarr, 60') - Lees-Melou, Cyprien, Seri - Saint-Maximin, Balotelli (Srarfi, 90'+2), Plea.