Bastia - Nice

Plea : « Tout donner »

Remuant, imposant, véloce : Alassane Plea (21 ans) prend de plus en plus d'importance dans le jeu azuréen. Installé en pointe par Claude Puel depuis son arrivée au Gym, l'ancien Auxerrois aime bouger, prendre l'espace et faire parler sa vitesse sur le pré. Avant le déplacement à Furiani, il a tout de même pris le temps de se poser calmement, histoire de nous livrer avec placidité ses sentiments.

Alassane, que penses-tu de cette défaite à Montpellier et du recul de l'équipe au classement (le Gym est actuellement 13e) ?
Après Montpellier, on était tous déçus. Maintenant, on a vite envie de passer à autre chose et de se rattraper samedi contre Bastia. Dans le jeu, nos prestations n'ont pas foncièrement changé. Dans les résultats si, on fait beaucoup de nuls, et ça ne nous fait pas avancer, surtout que ça revient vite derrière. En ce moment, il nous manque la réussite pour gagner les matches, ce qui nous permettrait d'être mieux en championnat. J'espère qu'elle arrivera bientôt, qu'on fera une série et qu'on se remettra bien.

Comment te sens-tu, à mesure que la saison avance, dans ton rôle d'avant-centre ?
Ce poste était nouveau pour moi quand je suis arrivé, et c'est vrai qu'enchaîner les matches me fait du bien. Je comprends mieux les déplacements, j'essaie d'apporter ma vitesse à l'équipe. J'aime évoluer face à des adversaires qui me laissent de l'espace, c'est pour ça que je suis souvent plus à l'aise à l'extérieur. Face à des équipes regroupées, comme c'est souvent le cas chez nous, c'est plus compliqué, même si je vois que je progresse dos au but. Je sens que je résiste mieux dans les duels et je travaille beaucoup pour ça, notamment lors des séances de musculation. Cela commence à payer, et il faut continuer ainsi. D'une manière plus générale, je fais des efforts tous les jours pour être dans le rythme et plus stable dans mes performances, à domicile comme à l'extérieur.

Quand on est, comme toi, originaire du Nord et formé à Lyon, comment appréhende-t-on une confrontation entre Nice et Bastia ?
Ca va être un véritable combat. Les supporters et le club attendent beaucoup de ce match. C'est vrai que comme d'autres joueurs de l'effectif, je viens d'ailleurs, je ne suis pas un enfant de Nice comme Alexy. Mais on appartient au club. Je suis un joueur du Gym, et je vais tout donner pour remporter ce derby et faire plaisir à nos supporters ! Il y aura peut-être un peu d'intox côté bastiais, mais une grosse ambiance peut nous permettre de nous surpasser.

Que t'inspire le retour à l'entraînement de Mathieu Bodmer ?
Mathieu, c'est un leader du groupe, il nous manque beaucoup en ce moment et ça fait du bien qu'il revienne progressivement. Il va apporter son expérience, on sera plus fort avec lui. Après, il y a Didier (Digard) aussi. Lui aussi revient bien et j'espère qu'on le reverra bientôt sur un terrain d'entraînement. Ce sont deux joueurs qui ont un belle carrière en L1, les leaders, les capitaines. Leur retour ne peut qu'apporter au groupe.

C.D.