Election

Elisez votre Aiglon de décembre

L'année civile touche à sa fin, mais avant de partir en vacances, la rédaction d'OGCNice.com vous invite à élire l'Aiglon du mois de décembre. Voici la liste des joueurs présélectionnés.

La lecture de son nom ne provoque même plus une once de surprise tant on s'est habitué à sa régularité. Déjà vainqueur du trophée en septembre et en novembre, Jordan Amavi peut logiquement espérer décrocher la timbale une troisième fois, fort d'une régularité à toute épreuve. Toujours aussi tranchant dans ses interventions, toujours tonique dans ses montées, le latéral gauche azuréen ne cesse d'impressionner et franchit les paliers à la vitesse grand V.

Cependant, le numéro 19 n'est pas le seul acteur qui a tiré son épingle du jeu lors de cette dernière ligne droite de la phase aller. Aligné pour la première fois de la saison en championnat du côté de Caen, Simon Pouplin a fait parler son expérience et sa sérénité dans le but, deux qualités très utiles dans les moments chauds. Courtois en-dehors et efficace dans les bois, « le gendre idéal » s'est montré décisif dans les ultimes instants de la rencontre à Caen, sobre face à St Etienne et, malgré la défaite, rassurant à Lens. Un retour réussi dans l'élite pour le portier formé à Rennes.

Valentin Eysseric a, pour sa part, retrouvé du coffre et de l'inspiration depuis un gros mois et demi. Motivé – comme le prouve le travail de récupération qu'il ne rechigne pas à fournir –, bien en jambes, toujours impeccable techniquement et précieux sur coups de pied arrêtés, le numéro 10 est capable d'inspirations lumineuses et de passes bien senties. Il a ajouté à cette palette une grinta qui lui permet même d'évoluer un cran plus bas, au cœur du jeu.

Un beau retour au premier plan qui s'accompagne de celui de son compère du milieu de terrain Eric Bauthéac. Parfois en manque d'idées en début d'exercice, le gaucher a retrouvé du peps sur son aile et se montre a nouveau décisif. Buteur à Caen, bagarreur face aux Verts, auteur d'une première période de haut niveau à Amiens contre Lens et lui aussi performant sur phases arrêtées, il est de retour en cette fin d'année.

Alassane Plea figure également dans notre liste. Le transfuge d'Auxerre formé à l'OL, par sa qualité de vitesse et son aisance balle au pied, offre un profil différent au coach Puel qui aime l'utiliser en pointe (ou à droite) et qui dit de lui « qu'il possède une grosse marge de progression. ». Décisif à Caen, lors de l'unique victoire du mois de décembre.

C.D.