Lens 2-0 Nice

Nice paie son manque d'efficacité

Malgré les meilleures occasions, en première période notamment, le Gym s'incline lors du dernier match de l'année 2014, pour n'avoir pas su être assez réaliste dans les deux surfaces.

Pour la dernière de l'année, Claude Puel devait composer pour la première fois de la saison sans Papy Mendy au milieu de terrain. Le coach azuréen avait réservé une surprise que personne n'avait vu venir, avec la première titularisation en L1 du jeune Vincent Koziello, associé à Mathieu Bodmer qui évoluait lui un cran plus haut que d'habitude.

Une réorganisation qui ne semblait pas perturber outre mesure les Aiglons, avec près de 60% de possession de balle après le premier quart d'heure. Si Pouplin était vigilant sur un corner repris de la tête de Kantari (5e), ce sont les Rouge et Noir qui se montraient les plus menaçants dans la première demi-heure. Il ne manquait que quelques centimètres à Grégoire Puel pour reprendre deux centres-tirs tendus de Bauthéac. Quelques centimètres, c'est aussi ce qui séparait Valentin Eysseric de l'ouverture du score, lui qui voyait sa belle frappe du gauche repoussée par la transversale de Riou, archi-battu sur le coup (30e).

Mais le RC Lens, qui a vu les déboires s'accumuler depuis six mois, n'a pas lâché et a su saisir sa chance sur sa première réelle opportunité, avec une frappe déviée de Cyprien dans un angle improbable (1-0, 38e).

Comme à Caen il y a quinze jours, on se demande encore comment les hommes de Claude Puel ont pu rentrer aux vestiaires à la pause menés au score. Mais à l'inverse du match en Normandie, les Niçois ne sont pas parvenus à renverser la vapeur après la pause. Les rentrées successives de Digard, Cvitanich et Maupay n'y ont rien fait, le Gym n'a pas su peser suffisament en seconde période pour déstabiliser l'équipe lensoise comme il avait su le faire avant la pause. Les Aiglons ont même été surpris en contre en fin de partie sur un joli raid de Coulibaly qui scellait l'issue du match (2-0, 86e). 

Avec cette défaite au Stade de la Licorne, les Aiglons ratent l'occasion de passer l'hiver au chaud et restent englués en seconde partie du classement, avec 22 points à l'issue de la phase aller.

A.D.

 

Vincent Koziello lors de Lens - NiceA Amiens, Stade de la Licorne, RC Lens 2-0 OGC Nice (mi-temps 1-0)

19e journée de L1 - 19/12/14

8 705 spectateurs 

Arbitre : M. Desiage

Buts : Cyprien (38e), Coulibaly (81e) pour Lens

Avertissements : Sylla (25e), Le Moigne (72e), Valdivia (73e) à Lens ; Eysseric (17e), Puel (38e) à Nice

Lens : Riou - Sylla (Cavaré, 46e), Gbamin, Kantari, Baal - Cyprien, Le Moigne (cap.), Valdivia (Bourigeaud, 78e) - Nomenjanahary (El Jadeyaoui, 51e), Coulibaly, Guillaume

OGC Nice : Pouplin - Palun (Cvitanich, 62e), Genevois, Diawara, Amavi - Koziello (Digard, 46e), Bodmer (cap.) - Puel, Eysseric, Bauthéac (Maupay, 81e) - Plea