Post-formation

Puel : « Une vraie réflexion à mener »

Claude Puel s'est présenté face aux médias pour son point presse hebdomadaire, ce jeudi. En marge de l'actualité du Gym, l'entraîneur niçois a ouvert une parenthèse au sujet de la post-formation en France. Il s'est notamment prononcé « complètement contre la création d'un championnat de réserves professionnelles » à l'heure où les instances s'interrogent sur la réforme des championnats français.

A ce jour, la réserve niçoise est engagée en CFA, l'équivalent de la quatrième division française. Une compétition au sein de laquelle elle rencontre à la fois plusieurs autres antichambres professionnelles (Lyon, Monaco, Montpellier, …) et des clubs amateurs du quart sud-est. Un mélange qui convient largement à l'entraîneur aux 1002 matchs en Ligue 1. « Si l'on créait un championnat des réserves, il ne s'agirait que d'un autre championnat de jeunes au cours duquel le joueur ne se développerait pas. Il s'agirait d'un frein à la maturité, aux aspects tactiques, aux détails, aux ficelles... »

A l'inverse, Claude Puel s'est dit favorable à l'autorisation pour les réserves de monter jusqu'en National (3e division). « Il existe différentes pistes à exploiter pour améliorer la post-formation en France. C'est une vraie réflexion à mener. Un sujet important. »