Replay

Letizi, le trait d'union

Vingt ans de carrière initiés et ponctués au Gym, une reconversion au sein de son club formateur : Lionel Letizi fait, selon l'expression consacrée, partie des meubles rouge et noir. Aujourd’hui en charge des gardiens professionnels et attentif à l'ensemble des portiers azuréens, l'ancien international (4 sélections) s'est livré dans l'émission Côté Sports d’Azur Tv (canal 31 de la TNT). Nouveau rôle, souvenirs, futur : morceaux choisis.

 

Son parcours

« Par rapport à ma carrière de joueur, je n'ai pas de regret particulier. J'ai commencé à Nice, j'ai dû partir pour progresser, j'ai connu la Ligue des Champions, l'équipe de France, puis je suis revenu ici, un peu par un concours de circonstances. Je pense que j'avais laissé un bon souvenir en tant que joueur et aussi en tant qu'homme. » Effectivement. Après les cages du Ray, lieu de départ et d'arrivée, le joueur Letizi a cédé sa place au coach Lionel. Un coach qui, dès que sa décision d'enlever les gants fut entérinée, passa directement dans l'encadrement des portiers niçois. «  Au départ, le club m'avait demandé de prendre en charge la pré-formation et d'essayer de structurer un peu le travail de l'ensemble des gardiens, c'est ce que j'ai fait pendant un an. Depuis trois saisons, je m'occupe aussi des pros tout en gardant un œil sur les autres catégories. »
 

La transmission

Une transition logique pour un homme qui ne s'est jamais vu loin des terrains. « Quand j'étais joueur, je me doutais qu'une reconversion comme celle-là allait me plaire. Mais c'est difficile de se faire une réelle idée tant qu'on n'y est pas vraiment. Dès mes premières séances, je me suis aperçu que c'était mon truc. Entraîneur, éducateur, c'est une vocation, je m'épanouis. »
Un formateur lui-même formé au club : voilà le moyen idéal d'entretenir l'Ecole (des gardiens) de Nice qui a toujours fait éclore des talents précoces. Et qui continue aujourd’hui. « Le secret, c'est de leur donner la possibilité de jouer. Cette saison, on a lancé Mouez, un jeune de 19 ans pétri de qualités, il faut oser le faire. Tous les jeunes gardiens qui sont passés par ici ont eu la confiance du club et des entraîneurs. »

« IL N'Y A PAS BEAUCOUP DE CLUBS QUI SONT DANS L'ÉLITE DEPUIS 12 ANS »

 

L'évolution du club

Si le costume de gardien ne peut être comparé à aucun autre, il offre aussi à Letizi de posséder une vision globale des événements. D'avoir le jeu en face de tout et de jeter un œil dans son dos au moment d'évoquer la situation sportive d'une institution où tout a commencé. « Si l'on veut dresser un bilan général de ces quinze dernières années, je dirais que le point positif, c'est que le club est en L1 depuis 2002, ce qui n'arrive pas à beaucoup d'autres et qui signifie que le travail fait par tous les présidents successifs est bon. »

Quid du bilan sportif des trois dernières saisons, moment où il a intégré le staff de l’équipe première ? « Pour l'instant, ce qu'on fait c’est bien. Un projet a été mis en place avec l’arrivée de Claude Puel : celui de former des jeunes, de leur donner leur chance, de les faire jouer. Ce n'est pas évident, il faut un sacré courage pour le faire. Ici, on le fait, et ça ne se passe pas trop mal puisque les jeunes jouent et progressent. Plus globalement, depuis que le président et le coach sont arrivés, le club essaye de passer un cap supplémentaire. Le stade dans lequel on est aujourd'hui est un super outil, une superbe avancée. Donc ça nous oblige à continuer notre progression : on ne peut pas avoir un stade comme ça et jouer éternellement le maintien. C'est pour ça que le projet sportif est important. Et à mon avis, il y a les bonnes personnes aux bons endroits pour le mener à bien. »

C.D. (avec Azur Tv)


L'émission en intégralité

Nous vous proposons également de visionner ci-dessous l'intégralité de l'émission (25 minutes) Côté Sports (tous les lundis à 19h30 sur Azur Tv, canal 31 de la TNT)