Interview

Puel : « On a élevé notre niveau »

Claude, peut-on dire que votre équipe a maîtrisé la rencontre ?
Je ne sais pas si on peut dire ça car nous avons quand même beaucoup souffert, même si en  première mi-temps on concède très peu d’occasions. Il a fallu résister à un gros pressing de Monaco, qui a allongé sur Berbatov, a joué les deuxièmes ballons. Nous avons été très solidaires sur les aspects défensifs, les joueurs ont beaucoup travaillé. Je trouve néanmoins que l’on a un peu moins bien ressorti le ballon en fin de mi-temps, il y avait fait mieux à faire en contre. Mais globalement c’est un match très solide.

Qu’avez-vous dit à vos joueurs à la mi-temps ?
On a mis l’accent sur le fait de bien ressortir le ballon. Notre très bonne entame de deuxième mi-temps nous a rassuré et permis de gérer même si sur des cafouillages ou coups de pied arrêtés Monaco pouvait toujours être dangereux.
C’est un gros match de la part de mon équipe. Il fallait le faire, résister en première mi-temps et faire des choses cohérentes avec une bonne organisation en seconde.

Cette semaine, votre équipe a-t-elle retrouvé ses valeurs ?
Je dirais qu’on a élevé notre niveau, notamment physique. C’est ce qu’on s’était dit, ce qu’on a travaillé. Je ne change pas de discours par rapport à mon groupe qui travaille bien, a un très bon état d’esprit. J’avais dit qu’il avait un décalage entre ce qu’on faisait à l’entraînement et en match. Nous avons beaucoup d’atout techniques mais pour être bien dans ce championnat il faut être présent dans les duels. C’est bien depuis 2 matchs que l’on arrive à répondre dans ce secteur. On l’avait déjà été sur les 2 premiers matchs de la saison contre Toulouse et à Lorient.

Un mot sur Carlos Eduardo ?
C’est un joueur qui a de la qualité. Certains le découvrent mais on l’avait supervisé, on savait ce qu’il pouvait nous apporter. Il tire très bien les coups de pied arrêtés, c’est un joueur important. On aime bien mettre en avant certains joueurs mais je n’ai pas envie d’en dissocier un mais de féliciter tout le groupe.

Vous avez à nouveau changé votre équipe par rapport au dernier match…
J’avais annoncé que je changerai mon équipe lors de ces 3 matchs. J’ai un groupe homogène en qualité, je ne vais pas m’en priver.

Votre équipe a-t-elle beaucoup appris dans l’enchaînement de cette semaine contre Lille et Monaco ?
Cette semaine nous avons fait deux matchs accomplis contre des européens. On les a bien négociés. Le prochain match sera difficile, on ne va pas tomber dans l’excès. On apprend dans la difficulté mais aussi dans la réussite. Pour savoir si cette semaine nous a fait vraiment grandir, il faudra attendre la suite.

Comment avez-vous trouvé l’ambiance ?
C’était super. En menant au score rapidement ça a aidé l’ambiance à monter crescendo malgré les dernières poussées monégasques. Notre public est content de remporter un derby, surtout je pense avec le visage montré par l’équipe, la solidarité des joueurs. Je me faisais même du souci à la mi-temps avec toute la débauche d’énergie en première période. Certains ont fini avec des crampes, c’est l’apprentissage du haut niveau. On peut se servir de ça match comme référence à l’extérieur.