Rétrospective

Nantes - Nice puissance 4

Le Gym se rend à Nantes, ce samedi. Un adversaire rencontré à pas moins de quatre reprises, la saison dernière. Rétrospective.

NANTES 2-0 NICE

Acte I : Le Baptême de HASSEN

Mercredi 25 septembre. Premier match en semaine de la saison. Septième journée de championnat. Trois jours après l'inauguration en fanfare de l'Allianz Riviera, le Gym, alors cinquième, se déplace à la Beaujoire. Suspendu, David Ospina cède sa place à Mouez Hassen, 18 ans. Loin de leur meilleur niveau, les Aiglons s'inclinent 2-0 (Djordjevic, Aristeguieta). « Il nous a manqué beaucoup de choses face à une équipe qui a fait un très bon match », avait alors estimé Claude Puel. « Nous n'avons pas été à la hauteur, on ne peut que le constater. »


NANTES 0-2 NICE

Acte II : Le Gym commence bien l'année

Une entrée en lice relevée dans la Coupe de France. Le 5 janvier 2014, tout juste rentrés de vacances, Didier Digard et ses partenaires retrouvent la Beaujoire. Le capitaine se charge même de l'ouverture du score après huit petites minutes de jeu. Et quel but ! Une frappe depuis le milieu de terrain qui prenait totalement à défaut le jeune Zelazny. Grâce à un coup franc de Christian Brüls dans les tout derniers instants, Claude Puel et ses hommes décrochaient leur ticket pour un tour supplémentaire au Vélodrome. Le théâtre d'une autre victoire épique. Mais ça, c'est une autre histoire...

 

NANTES 4-3 NICE

Acte III : un quart complètement fou

Dix jours seulement après leur qualification en Coupe de France, les Aiglons ont bien failli remettre le couvert chez (sur?) les Canaris en quart de finale de Coupe de la Ligue. En inscrivant encore le premier but de la partie, cette fois sur un coup franc en force, Didier Digard donnait l'avantage à son équipe. Le top départ d'une course folle. D'un doublé, Djordjevic permettait à Nantes de reprendre le dessus. Kolodziejczak égalisait. A peine quatre minutes plus tard, Vizcarrondo redonnait l'avantage à Nantes. On croyait le match plié... C'était sans compter sur Dario Cvitanich qui, tout juste entré en jeu, égalisait une nouvelle fois à cinq minutes de la fin. Mais deux minutes avant que Serge Gakpé, l'homme du match, ne signe définitivement la victoire des siens.

 

nice 0-0 nantes

Acte IV : une dernière manche sans vainqueur

15 février 2014. 25e journée de Ligue 1. La quatrième manche entre Niçois et Nantais se joue à l'Allianz Riviera. Enfin. Elle n'accouchera cependant d'aucun but. Trois jours après un match jusqu'au bout des prolongations contre Monaco (élimination, 1-0), les Aiglons, en manque de fraîcheur, ne sont jamais parvenus à trouver la faille. A la pause, le bilan chiffré attestait d’un débat fermé : un tir cadré à zéro. Il s’était épaissi, une heure plus tard. Mais sans incidence sur le résultat final.