Nice - Metz

Les Aiglons veulent reprendre leur envol

Après la traditionnelle trêve internationale, le championnat reprend enfin ses droits. Pour le compte de la 5e journée, samedi soir à l'Allianz Riviera (20h), l'OGC Nice (16e) reçoit le FC Metz (14e). Après deux défaites d'affilée (Bordeaux et Marseille), les hommes de Claude Puel doivent repartir de l'avant. Mathieu Bodmer est de retour, tandis que Carlos Eduardo figure pour la première fois dans le groupe. 

Pour se donner un bon bol d'air frais après deux revers, le Gym ne doit pas laisser échapper des points à domicile. « Il est essentiel pour nous de réenclencher une nouvelle dynamique, une autre série positive », acquiesce Romain Genevois. « On va jouer un promu et je pense que ça va être une grosse bataille physique. La rencontre sera loin d'être évidente. » La trêve aura permis aux Niçois de travailler sereinement. Malgré sept buts encaissés en deux matchs, le défenseur du Gym reste confiant et déterminé : « On a parlé avec le coach pour ne plus refaire les mêmes erreurs. Samedi, c'est une rencontre à la maison, donc c'est à nous de faire le jeu. On se doit d'être performant. » Le roc défensif niçois ne croit pas si bien dire. Avec une moyenne de 42% de possession de balle, depuis le début de la saison, les Messins préfèrent avant tout jouer le contre. Pour faire sauter le verrou lorrain, le Gym va devoir être inspiré offensivement.

Metz, une équipe DIFFICILE à l'EXTERIEUR

Victorieux face à Lyon (2-1), les Grenats seront à n'en pas douter des adversaires coriaces. Le résultat face aux Gones a décomplexé le promu, après deux nuls (Lille-Metz 0-0, Metz-Nantes 1-1) et une défaite (Montpellier-Metz 2-0).

Huitième défense du championnat avec quatre buts encaissés, la formation d'Albert Cartier sera difficile à manœuvrer. « C'est une équipe qui montre beaucoup de qualité et de générosité. Ils sont bien organisés et se projettent très vite vers l'avant. Les Messins sont très difficiles à bouger et à jouer, notamment à l'extérieur. On l'a aussi vu sur le dernier match, Lyon en a subi les conséquences », confirme un Claude Puel méfiant.

Ce match pourrait par ailleurs être le premier en L1 de Carlos Eduardo, la nouvelle recrue des « Rouge et Noir » présente dans le groupe de 20 joueurs annoncé vendredi soir. « Il est arrivé il y a peu de temps, il a bien travaillé pendant la trêve », indique l’entraîneur niçois. « C'est un joueur qui a une bonne mentalité et un profil très intéressant. » En un mot, un nouvel atout. Mathieu Bodmer, de retour de blessure, en est un autre. Il leur appartient, ainsi qu’à leurs coéquipiers, de prolonger samedi d’une victoire une longue série. Les Aiglons n’ont plus connu la défaite face aux Grenats depuis près de 20 ans (1995) sur leurs terres.

Tim Siffredi