Interview

Genevois : « On savait où on se situait »

Romain, quatre points en deux journées. C’est un bon début de saison ?
Oui et c’est mieux que les deux dernières (*). J’espère que ça augure de bonnes choses pour la suite. C’est toujours mieux de bien commencer. A nous de confirmer.

Un mot sur le match de Lorient. C’est un bon point de ramené ?
C’était une équipe très joueuse et très rapide en contre, qui plus est à domicile. Elle a démarré fort sur une surface sur laquelle on n’a pas l’habitude de jouer. La rapidité était encore plus accentuée et il a fallu s’adapter assez vite même si le début de match a été assez compliqué. On a su être solide malgré tout et on a repris du temps de jeu en se créant quelques situations et occasions intéressantes. C’est dommage qu’on n’ait pu saisir certaines opportunités mais on est satisfait. On a l’occasion d’Alexy, le centre de Jordan… Mais là-bas, sur cette surface, on a su répondre présents et on ramène un bon point. Le nul est mérité pour les deux équipes parce qu’elles ont eu des situations.

Est-ce que ce début de saison vous rassure ou vous n’étiez pas spécialement dans le doute ?
On va dire que ça rassure les supporters. Nous, on est dans le travail, on savait où on se situait. On s’était déjà rassurés contre le Barça parce que c’était le match avant la reprise et c’était notre dernier vrai test. Physiquement, on a vu qu’on était prêts. Le jeu, avec toutes les séances d’entraînement, on savait que ça allait revenir. On savait que ça n’allait pas être parfait mais on voulait monter en régime petit à petit.

Qu’est-ce que tu penses du nouveau schéma en 4-3-3 mis en place par le coach ?
J’aime bien. Ça demande du temps pour s’y faire. Mais c’est bien qu’on l’ait trouvé car on voit que le jeu est plus fluide. On a les joueurs qui ont la capacité pour défendre et attaquer et ainsi mieux exploiter leur potentiel.

« On était obligés de se remettre en question »

Quels points ont changé par rapport à la saison dernière ?
Après la saison dernière, on était obligés de se remettre en question. On ne peut pas se dire que ce n’était rien. Il fallait remettre l’accent sur ce qui n’allait pas mais sans oublier la saison où on finit quatrième parce qu’il y avait eu beaucoup de bonnes choses. On a essayé de comprendre pourquoi on n’a pu rééditer pareille performance. On est en train de retrouver un état d’esprit et une identité collective qu’on n’avait pas sur tous les matchs de la saison dernière. Mais si on ne l’avait pas du tout, on ne se serait pas sauvés… Tout le monde se met au diapason pour l’équipe et quand on récupère des ballons hauts, c’est forcément plus facile pour attaquer.

Est-ce que tu penses que le groupe a mûri dans la difficulté ?
Il faut se servir de tout, des bonnes choses comme des mauvaises. On a un groupe très jeune, on le voit dès qu’il manque quelques joueurs cadres. Mais ce n’est pas un moindre mal, c’est quelque chose de bien sur le plan de la fraîcheur. Après sur des saisons compliquées, comme la saison dernière, c’est primordial d’avoir des joueurs d’expérience. Pour des jeunes joueurs, c’est un énorme apprentissage de vivre une saison galère et de voir qu’il faut faire de gros efforts. Tout le monde a appris mais on n’est pas à l’abri de revivre ça donc c’est à nous d’être concentrés jusqu’au bout.

« Tout réunir en un match »

Contre Toulouse, tu étais aligné avec Matthieu Bodmer. Contre Lorient, c’était Kévin Gomis. Est-ce dérangeant pour un défenseur central de devoir changer de partenaire ?
Ça ne me dérange pas dans le sens où les matchs amicaux aident. Le coach sollicite tout le monde et il y a les entraînements où il n’aligne pas toujours une «équipe-type». J’ai déjà joué avec Kévin et ça s’est toujours bien passé. On règle beaucoup de choses en communiquant entre nous et plutôt rapidement dans les matchs. Pour les automatismes, c’est toujours mieux d’enchaîner avec le même joueur mais quand on a un groupe homogène comme le nôtre, ce n’est pas un problème.

Samedi, vous recevez Bordeaux. Tu t’attends à quel genre de match ?
Ça va être un gros match parce que les deux équipes vont vouloir confirmer. Face à une formation de Bordeaux qui est en confiance avec ses deux résultats positifs, ça va être un bon test pour nous et un bon match à jouer. Nous on évolue à domicile donc on doit forcément avoir une exigence supplémentaire au niveau du jeu.  On doit confirmer notre bon match de Toulouse en gommant des petites erreurs et garder la solidité qu’on a pu montrer à Lorient. C’est une bonne occasion de tout réunir en un match. 

Julien Galle

Saison 2013-2014 : OL 4-0 OGCN (J1), OGCN 2-1 Rennes (J2). Saison 2012-2013 : OGCN 0-1 ACA (J1), VAFC 0-0 OGCN (J2)