Avant-match

Le Gym à Lorient pour confirmer

Samedi (20h en direct sur beIN Sports max), l'OGC Nice se déplace à Lorient dans le cadre de la deuxième journée de L1. L'occasion de poursuivre sur la voie tracée le week-end dernier, avec un effectif modifié par des défections mais aussi par l’incorporation dans le groupe des dernières recrues.

De la confiance, des absences et des premières

Exit l'Allianz Riviera, son peuple, sa chaleur et ses repères : bienvenue en Bretagne. Terre d'espoir, valeur motrice de ce voyage diagonal. Certains observateurs redoutaient l'entrée en lice des Aiglons après des résultats décevants lors des matches amicaux ? Le premier acte proposé face au TFC a ôté un sacré poids de l'esprit des anxieux. « Mais s'enflammer, ce n'est pas dans les habitudes de la maison », a toutefois déclaré le coach devant la presse ce jeudi.

Cependant, la recette du succès est séduisante et chacun attend que la saveur de cette deuxième journée se rapproche du délice de samedi dernier. Sauf que les ingrédients seront différents. « La notion de groupe va jouer son plein effet dans la mesure où on ne pourra pas enchainer avec l'équipe qui a débuté contre Toulouse », explique Claude Puel. « Mais c'est comme ça. Encore une fois, c'est un groupe qui a travaillé et même si on a des incertitudes ou des joueurs absents, ça fait partie d'une saison ». Avec Bodmer sur le carreau (touché aux côtes) et Cvitanich (contracture musculaire), deux cadres titulaires samedi dernier ne feront pas le déplacement. De même que Didier Digard, entré en jeu face aux Violets, "trop court" pour ce week-end et dont le retour est espéré en début de semaine prochaine.

En revanche, toutes les recrues estivales ont été incorporées, avec ainsi les premières apparitions dans le groupe de Simon Pouplin et Souleymane Diawara, tandis que Julien Vercauteren retrouve ses coéquipiers après son problème tendineux qui l’avait privé du mini-stage en Angleterre puis de l’entame du championnat.

Lorient au top

Face à lui, le Gym retrouvera des Merlus en pleine confiance sur un terrain synthétique qu'ils connaissent sur le bout des doigts. D'ailleurs, quand on sait l'exigence requise par cette surface, on s'imagine que les coéquipiers de Papy Mendy devront être au top pour aller chercher des points. Ce que l'on sait également, c'est qu'ils se frotteront à un adversaire pour qui tous les voyants sont au vert. Tombeurs de Monaco dimanche dernier, les Lorientais disposent d’une ossature de joueurs qui se connaissent bien - construite par Christian Gourcuff et maintenue par Sylvain Ripoll – complétée par quelques retouches de qualité comme Mehdi Mostefa et Jordan Ayew. D'ailleurs, la faculté niçoise à contenir le Ghanéen et surtout le remuant Vincent Aboubakar sera l'une des clefs du match.

A noter que la dernière fois que les Azuréens se sont déplacés à Lorient lors d'une 2e journée, ils sont revenus avec les 3 points (victoire 2-1 lors de la saison 2010/2011). Peut-être un signe...

Constantin Djivas