Nice - Barça : J-3

Loubet : « Battre le Barça, c’est très rare »

19 septembre 1973. L’OGC Nice terrasse le grand FC Barcelone en 1/32e de finale de la Coupe UEFA. Au stade du Ray, les hommes de Jean Snella s’imposent 3-0. Au retour, ils s’inclineront 2-0 mais élimineront le Barça. Avant la séance de dédicaces de ce mercredi à la boutique officielle, à partir de 15 heures, entretien souvenir avec Charly Loubet, l’un des héros du match.

Quand on vous parle de ce match, quel souvenir vous vient en premier ?
Paradoxalement, c’est surtout le match retour dont je vais parler. On avait gagné 3-0 à l’aller mais on savait que ça allait être dur là-bas. Mais on a fait un très bon match. On a attaqué pendant dix minutes avant de défendre pendant quatre-vingt. Mais on l’a fait tous ensemble et on a réussi à les sortir.

Et plus généralement, qu’est-ce que vous retenez de cette double confrontation ?
J’en garde un très bon souvenir. J’ai une anecdote dont je me rappellerai toute ma vie. La veille au soir, Cruyff (acheté 1.2 million d’euros, somme record à l’époque) était venu nous rendre visite dans la chambre. Mais il n’était pas qualifié pour jouer contre nous. Alors, il a commencé à parler et est resté deux bonnes heures à fumer des cigarettes. C’était un phénomène et ça m’avait surpris de le voir comme ça. Mais c’était un super moment.

Comment l’atmosphère était-elle autour de ce match ?
C’était le petit contre le gros. Mais on avait confiance en nous. On venait de terminer vice-champions de France et on avait un bon entraîneur. Attention, notre équipe tenait la route ! Mais c’est un vieux souvenir, c’est beau qu’on en parle encore.

Vous le craigniez ce Barça ou vous étiez assez décomplexés ?
Quand on a vu qu’on allait jouer Barcelone, on s’est dit qu’on était morts. C’était la meilleure équipe du moment. J’ai toujours le maillot du match parce que battre le Barça avec Nice, c’est très rare.

«Ce club est dans mon cœur»

Comment fut la suite de l’épopée européenne ? (Après avoir éliminé Barcelone, l’OGC Nice sort Fenerbahçe en 1/16e avant de céder contre Cologne en 1/8e)
Fenerbahçe, c’était énorme. A l’aller, on les gagne 4-0, on les met chiffons ! Après au retour, c’était un peu comme contre le Barça. On avait été réduits à dix parce que Jean-Pierre Adams avait fait comprendre, à sa façon, son mécontentement envers l’arbitre. Mais on avait bien résisté (défaite 2-0). Ensuite, on tombe sur Cologne, une autre très grosse équipe. On les affronte en 1973 et en 1974, l’Allemagne est championne du monde. Ce n’est pas le hasard. A l’aller, on gagne 1-0. Au retour, le tournant du match est qu’on rate une occasion. Ça nous a fait mal et après on a explosé (défaite 4-0).

Quel regard portez-vous sur l’OGC Nice actuel ?
J’admire ce qu’a fait Claude Puel sur ses deux premières saisons. La première année, il fait un exploit et la seconde année, il sauve l’équipe de justesse mais l’OGC Nice est toujours en Ligue 1. J’espère qu’il va réussir cette saison. Je me répète mais je lui tire un grand coup de chapeau. J’espère que ça va aller pour Nice. J’y ai quand même joué pendant dix ans et ce club est dans mon cœur.

Que pensez-vous du match amical de samedi ?
C’est un match amical donc c’est dur de se prononcer. Mais si je devais faire un pronostic, je mettrai quand même Barcelone (rires). En tout cas, je tiens encore à remercier le club pour ses différentes invitations. C’est une belle chose quand on n’oublie pas les anciens.

Vous allez être avec Eric Bauthéac pour cette séance de dédicaces. Un petit mot sur lui ?
Eric, je l’ai connu un peu à Cannes. C’est un bon petit joueur, il se bat. C’est vrai qu’on est un peu dans le même style mais il lui manque encore un petit quelque chose (taquin).

Lequel ?
Des sélections en Equipe de France (rires) *.

Julien Galle

* Charly Loubet compte 36 sélections (10 buts) en équipe de France.

 

Où acheter vos places pour nice - barca ?

Billetterie en ligne : 7j/7 - 24h/24
* Boutique officielle place Masséna : du lundi au samedi (10h-13h / 14h-19h)
* Billetterie principale de l'Allianz Riviera (rue du Sapin) : les mercredis, vendredis et samedis (10h-18h)