Avant Monaco – Nice

Retour au Louis II, enfin

Trois ans et demi que les Niçois étaient sevrés de leur déplacement préféré de la saison. Un voyage – court, certes – au Louis II, théâtre de tous les scenarios cette dernière décennie. Si les visages des deux clubs ont aujourd'hui changé, qu'en sera-t-il de ce nouveau derby ?

Plus attendu encore que celui à l'Allianz Riviera, le derby du Louis II commençait à nous manquer. Le convoi des deux roues, le Rocher en rouge et noir, les belles histoires des dernières années...

Si le dernier derby opposait deux équipes qui ont lutté pour le maintien jusqu'à la fin, les cartes ont bien changé, trois saisons plus tard. « Quand tu vois le classement, ça paraît déséquilibré. Eux jouent la Ligue des Champions, nous le maintien », reconnaît David Ospina, en passe de disputer son quatrième match au Louis II. « Mais c'est encore un match important à l'issue duquel nous voulons ramener un résultat. »

« Comme Paris, Monaco surfe sur le championnat », estimait Claude Puel face à la presse, vendredi. « Mais sur un match, tout reste possible. J'espère que nous serons à la hauteur de cet événement pour nos supporters. »

Eysseric : « Nous avons encore plus envie »

​Lourdement battu lors du match aller (0-3), éliminés de justesse en prolongation en Coupe de France (0-1), les Rouge et Noir ne manquent pas de détermination à l'approche de la rencontre. « Nous avons déçu tout le monde sur le premier match », regrette Valentin Eysseric. « Alors nous avons encore plus envie de ramener, dimanche, les trois points. » Autre ancien Asémiste, Papy Mendy a souligné « l'importance d'une victoire pour faire un gros pas vers le maintien. »

Pejcinovic et Traoré restent indisponibles. Absent lors des deux derniers matchs, Cvitanich effectue son retour. Dans les rangs monégasques, Kurzawa manque à l'appel. Et si les joueurs de Ranieri ont été éliminés aux portes d'une finale de Coupe de France mercredi, son homologue niçois n'entend pas donner dans la compassion. « Nous allons affronter une équipe deux fois plus déterminée que s'ils étaient passés à Guingamp. Je ne me fais pas de souci pour eux. »

Monaco – Nice, les retrouvailles : coup d'envoi dimanche 14 heures (beIN Sports 1 & Canal+ Sport).

Y.F.

 

L'homme à surveiller

Il est l'un des joueurs les plus en vue du championnat cette saison. Pour la première fois confronté à son beau-frère David Ospina (Luca Veronese gardait les buts en championnat et Mouez Hassen en coupe), James Rodriguez sera sans aucun doute l'un des hommes à surveiller, dimanche. Buteur (un brin chambreur) lors du premier derby à l'Allianz Riviera (0-3), la patte gauche n'était entrée qu'en fin de partie lors du match de Coupe de France (0-1).

 

L'arbitre

Le Monaco - Nice de dimanche sera dirigé par Laurent Duhamel, assisté de Cédric Moreau, Julien Aube et Bartolomeu Varela. L'arbitre n'en sera cependant pas à son premier derby. Il était déjà au sifflet de la demi-finale de Coupe de la Ligue remportée par les Aiglons dans les derniers instants, en 2006 (0-1).

 

Les dernières confrontations

Entre la remontée du Gym en L1 et la descente de Monaco en L2, onze derbys se sont tenus au Louis II. Le bilan ? Deux victoires monégasques, cinq nuls et quatre succès pour le Gym. Dont l'inoubliable 3-4, il y a déjà dix ans.

2010/2011 : Monaco 1-1 Nice (Mouloungui)
2009/2010 : Monaco 3-2 Nice (Ben Saada, Digard)
2008/2009 (CDF) : Monaco 1-0 Nice
2008/2009 : Monaco 1-2 (Bamogo, Faé)
2007/2008 : Monaco 1-1 Nice (Laslandes)

 

Le tweet