Réseaux sociaux

Les Niçois mobilisés derrière leur aigle

Informés samedi soir de la volonté de la LFP d’interdire le vol de l’aigle avant le coup d’envoi des matchs à l’Allianz Riviera, les supporters ne décolèrent pas.

Même si la direction de l’OGC Nice a décidé de passer outre l’interdiction contre Lorient et lors des prochains matchs, le public niçois n’en a pas moins été scandalisé par l’intention de la commission d’organisation des compétitions. Il fait depuis entendre sa voix. Entre ironie et effarement. Et comme souvent ce sont les réseaux sociaux qui propagent l’humeur et organisent la mobilisation pour défendre la position inflexible du club. Une page facebook de « soutien à l’aigle » a, ainsi, spontanément émergé. Elle a déjà réuni plus de 7 000 contestataires ! En moins de 48h.

Interrogé par Nice-Matin (qui consacre sa « une » ce lundi au buzz), le fauconnier a, pour sa part, rappelé que l’aigle n’était absolument pas dangereux pour l’homme. D’autant qu’il l’a spécifiquement préparé à voler au stade.

Sur twitter, les messages s’accumulent aussi. Parmi ceux-ci, celui de Christian Estrosi qualifiant le rapace de « symbole de rassemblement ». A l’instar du club, le Député-Maire enjoint la Ligue à revenir sur sa position.

Une défense bec et ongles. Le cérémonial, symbolique, spectaculaire et populaire, continuera. Dans quelques semaines, l’animal sera même « baptisé », lors de Nice – Lyon. Supporters et écoliers niçois sont consultés sur son nom jusqu’à vendredi soir, via OGCNICE.com.